ING Belgique partenaire de SmartFin Capital, Fonds de Capital-Risque spécialisé dans les technologies financières

La banque entend conserver son statut de précurseur dans la technologie bancaire au service du client

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bruxelles, 12 février 2015


La banque entend conserver son statut de précurseur dans la technologie bancaire au service du client


L’innovation constitue une priorité stratégique pour ING Belgique. Dans un monde bancaire évoluant rapidement sous l’influence des nouveaux besoins des clients, des nouvelles technologies, et des nouvelles réglementations, ING Belgique se doit de conserver le rôle de précurseur qu’elle s’est forgé depuis ses origines. Pour ce faire, il est essentiel qu’elle puisse compter sur un réseau dans le secteur des technologies bancaires (écosystème). C’est là qu’intervient le partenariat avec SmartFin.

SmartFin Capital est un nouveau véhicule d’investissement visant 75 millions d’euros, spécialisé dans les technologies  pionnières (SmartTech) et financières (FinTech) établi et géré en Belgique. Il est soutenu par une équipe de professionnels – entrepreneurs chevronnés, experts en private equity, professionnels de la finance – ayant une vaste expérience dans la fondation, le développement et la croissance d’entreprises innovantes. SmartFin Capital vise principalement les compagnies offrant des technologies pionnières  pouvant bénéficier au secteur financier.


Partenaires à plus d’un titre
Comme le précise David Dab, Chief Innovation Officer d’ING Belgique : « Ce partenariat entre ING Belgique et SmartFin offre de multiples facettes. Il s’agit d’un vrai partenariat qui nous permettra de bénéficier d’une collaboration privilégiée avec SmartFin Capital pour accéder à l’écosystème FinTech, lequel permettra de tester et d’essayer les innovations des entreprises en portefeuille et de sélectionner celles qui seront les plus à même d’offrir à nos clients une expérience toujours supérieure… » Il s’agit en effet de façonner un écosystème FinTech local regroupant, entres autres, entrepreneurs, écoles, pouvoirs publics, et pouvant compter sur le pôle de technologie bancaire constitué par des entreprises de réputation mondiale.

Aux yeux de SmartFin Capital, ING Belgique est un partenaire-clé pour le développement du fonds.  Comme l’indique Jürgen Ingels, l’un des fondateurs du fonds : «La coopération avec ING est stratégique et permettra au Fonds de tester rapidement les idées et technologies financières des entreprises en portfolio ou visées dans un environnement réel et ce avec l’appui de spécialistes. Ceci soutiendra fortement l’initiative stratégique du fonds qui est de créer un véritable écosystème FinTech en Belgique regroupant tant des acteurs FinTech récents que d’autres plus établis dans une même organisation, un réel hub FinTech. »

Une empreinte belge pour une stratégie de groupe
L’innovation et le rapprochement avec les FinTech n’est pas le fait d’ING Belgique uniquement. Il s’agit d’une priorité pour l’ensemble du Groupe ING comme le souligne Rik Vandenberghe, CEO d’ING Belgique, « L’innovation est de longue date au cœur de notre stratégie et aujourd’hui plus que jamais. Il est essentiel pour une entreprise comme la nôtre de pouvoir répondre rapidement et pertinemment aux besoins et exigences légitimes de ses clients et, de par l’accélération des évolutions technologiques, il est vital de nous entourer d’un réseau d’experts en la matière qui nous permettra de réinventer notre métier de banquier. Ce partenariat avec SmartFin ouvre à ING Belgique une nouvelle porte vers le futur, vers toujours plus de services à nos clients, vers toujours plus d’adéquation entre notre offre et la réalité du marché. Un partenariat qui nous permettra de demeurer les pionniers que nous avons toujours été.»


A propos de SmartFin Capital

SmartFin Capital est un fonds private equity orienté sur le long terme avec un capital-cible de 75 millions d’euros offrant un capital d’expansion et de remplacement pour des entreprises privées dans les SmartTech avec une orientation spécifique vers les FinTech affichant un potentiel de création de valeur significative dans des segments de marché en forte croissance en Europe. SmartFin Capital a été fondé en décembre 2014 par Jürgen Ingels (ex Clear2Pay), Bart Luyten (ex Sniper Investments), Edward Schiettecatte (ex Jefferies & Co) et Stefan Dierckx (Projective). www.smartfincapital.com


A propos d’ING Belgique

ING Belgique SA propose à tous ses clients un large éventail de produits et services financiers par le biais du canal de distribution de leur choix. ING Belgique SA compte 9.129 ETP* et fait partie d’ING Bank N.V. qui sert 32 millions de clients privés, professionnels et institutionnels, dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Asie et en Australie.

* Fin juin 2014



Vanessa Zwaelens

Head of External Communication