ING Belgique organise un « bootcamp » dédié à l’IT pour 200 enfants

D’ici 2030, 30.000 postes pourraient être vacants dans le secteur IT en Belgique

Samedi 3 décembre 2022 - Bruxelles - La pénurie de profils IT dans notre pays est de plus en plus criante. ​ Selon les derniers chiffres de la fédération sectorielle Agoria, il y a aujourd'hui déjà 20.000 postes IT vacants qui peinent à être pourvus. Ce nombre pourrait augmenter de moitié pour monter à ​ 30.000 d'ici 2030. ING Belgique met tout en œuvre pour attirer ces profils, et ce de préférence dès le plus jeune âge. C’est pour cette raison que la banque organise ce week-end un « bootcamp » IT pour 200 enfants de ses collaborateurs. Au cours de ce stage organisé en collaboration avec Devoxx4Kids et CodeFever, les enfants seront initiés à la robotique, l’électronique et à la programmation de manière ludique. ​

Notre pays compte aujourd’hui quelque 220.000 experts digitaux. La digitalisation et la forte conjoncture ​ font exploser la demande de ces profils. ​ ING Belgique n’échappe pas à la règle. La banque a en effet besoin d’experts, notamment pour faciliter davantage l'expérience bancaire des clients sur smartphone ou ordinateur, ou pour continuer à lutter contre la cybercriminalité. La fédération technologique Agoria estime aujourd’hui à quelque 20.000, le nombre de postes vacants dans le domaine IT.

« Cela représente un taux de vacance de 9% par rapport au nombre d’experts digitaux en Belgique. Ce taux ne va certainement pas diminuer, car la demande pour ce type de profils continue d’augmenter plus vite que l'offre disponible. Cette tendance va se poursuivre, compte tenu de l'accélération numérique dans nos entreprises et organisations. D'ici 2030, nous prévoyons que le nombre de postes vacants se montera à 30.000, soit une augmentation de 50 %. »
Agoria

 

Dès le plus jeune âge: sensibiliser 200 enfants des collaborateurs d'ING à l’IT

L'accélération digitale se produit également au sein du secteur bancaire. ING prend sa responsabilité à cet égard et organise ce week-end, dans son bâtiment situé Cours Saint-Michel à Bruxelles, un stage d’entraînement aux techniques de l’informatique, l’électronique et la robotique pour 200 enfants âgés de 7 à 14 ans. Pour ce faire, la banque s’est associée à Devoxx4Kids et CodeFever, qui organisent des ateliers informatiques pour enfants.

« On assiste, depuis des années, à une guerre des talents destinée à suivre l'évolution numérique. ING veut, elle aussi, être perçue aux yeux de la prochaine génération comme une entreprise IT ambitieuse et contribuer ainsi à réduire la fracture numérique. C'est indispensable dans une société où les consommateurs effectuent de plus en plus d'achats ou de transactions via leur smartphone. Nous avons donc demandé à nos employés de donner envie à leurs enfants de passer une journée en immersion ludique dans le monde de l’IT. Au cours de celle-ci, les enfants programmeront, par exemples, un robot ou découvriront le métavers. Des activités sont également prévues pour leur apprendre comment ​ mieux s'armer sur internet contre les dangers des cybercriminels. En à peine un jour, toutes les places étaient occupées. »
Johan Smessaert, responsable des plateformes informatiques chez ING Belgique

Les enfants seront également initiés à Roblox, une plateforme gratuite de jeux en ligne qui compte quelque 220 millions de joueurs dans le monde, principalement des jeunes. Grâce à la collaboration entre la Fédération belge de football et ING, vous trouverez maintenant #DEVILTIME : un univers avec un stade de football, une salle de concert et plusieurs terrains de sports plus petits où les joueurs peuvent courir et relever des défis. ING Belgique emploie 1.500 personnes ayant un profil IT.