ING Belgique organise des ateliers d’éveil à l’informatique pour 200 jeunes issus de milieux défavorisés
Samedi 25 mai 2024 - Bruxelles - Deux cents jeunes issus de milieux défavorisés ont participé à des ateliers d’éveil à l’informatique chez ING Belgique. En coopération avec l'organisation à but non lucratif Devoxx4kids, quatre ateliers différents ont été organisés, au cours desquels les jeunes ont été initiés à la robotique, à la programmation, à l'électronique et à un comportement numérique sûr (cybersécurité) d'une manière amusante. Après la journée de découverte, ING a remis un chèque de 90 000 euros à Devoxx4Kids. Ce budget permettra à l'organisation de poursuivre sa mission de sensibilisation des jeunes à la technologie en achetant de nouveaux équipements.
Favoriser l'acquisition de compétences numériques pour réduire la fracture numérique
Dans un monde numérique, il est important que les jeunes soient conscients de la nétiquette et qu'ils acquièrent les compétences adéquates. ING prend ses responsabilités et a organisé des ateliers informatiques pour 200 jeunes défavorisés âgés de 7 à 14 ans ce samedi dans son bâtiment situé sur le Cours Saint-Michel à Bruxelles. En mettant à disposition ses connaissances et son expérience en matière de technologies de l'information, ING souhaite susciter l'enthousiasme des garçons et des filles pour le monde de la technologie.
ING souhaite enthousiasmer la nouvelle génération pour l'informatique et, en tant qu'entreprise informatique ambitieuse, contribuer à réduire la fracture numérique. C'est indispensable dans notre société où les gens dépendent de plus en plus des outils numériques, tels que les applications de leurs smartphones. Nous offrons donc à ces enfants la possibilité de passer une journée en immersion ludique dans le monde multiforme de l'informatique qui rend tout cela possible Johan Smessaert, responsable des plates-formes informatiques chez ING Belgique
90 000 euros à Devoxx4kids pour promouvoir l'inclusion numérique
Depuis 10 ans, la partie éducative du projet est assurée par l'organisation Devoxx4Kids, qui organise des ateliers informatiques à l'échelle des enfants. Dans ces ateliers, les enfants peuvent s'initier à la programmation et apprendre les ficelles de la robotique.
À l'issue de cette journée d’éveil technologique ING a remis un chèque de 90 000 euros à Daniel De Luca, directeur général de Devoxx4Kids. ING Belgique souhaite ainsi contribuer à l'amélioration des compétences numériques de tous les jeunes.
### Fin du communiqué de presse ###
Pour plus d'informations :
Renaud Dechamps, porte-parole ING Belgique
+ 32 497 47 16 04
DEVOXX4KIDS
Daniel de Luca : Directeur général
Daniel.deluca@devoxx.com
A propos de DEVOXX4KIDS
Devoxx4kids a pour but de permettre aux enfants d’être plus créatifs avec un ordinateur. De leurs faire découvrir la programmation, la logique informatique et l’utilisation des différents services disponibles sur Internet tout en s’amusant.
Depuis la première édition de Devoxx4Kids en Belgique en 2012 avec une session néerlandaise (Gand) et une version francophone (Bruxelles), plusieurs autres équipes Devoxx4Kids ont vu le jour partout dans le monde et différents partenariats ont été réalisés:
A ce jour, plus de 500 journées Devoxx4Kids ont été programmées dans le monde avec une participation totale de plus de 20000 enfants.
En Belgique ce sont plus de 20 journées Devoxx4Kids avec une participation totale de plus de 1000 enfants depuis le début.
Parmi ces enfants, 30% d’entre eux sont des filles indiquant qu’il existe également un engouement pour l’informatique auprès de celles-ci.
La fréquentation des journées Devoxx4Kids varie de 15 enfants pour une petite structure à plus de 200 enfants apprenant la programmation informatique de manière ludique.
A propos d'ING
ING Belgique est une banque universelle qui fournit des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique S.A./N.V. est une filiale du Groupe ING N.V. via ING Bank N.V. (www.ing.com)
ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. ING Bank entend aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 60 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 40 pays.
Le Groupe ING est coté aux Bourses d’Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et de New York (ADR’s : ING US, ING.N). La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d'ING, comme en témoigne la position de leader d'ING dans les indices de référence sectoriels. La notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) d'ING par MSCI a été confirmée " AA " en juillet 2023. En décembre 2023, Sustainalytics considère que la gestion des risques matériels ESG d'ING est " forte ". Les actions du Groupe ING sont également incluses dans les principaux produits d'indices de durabilité et ESG des principaux fournisseurs Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell.
Renaud Dechamps