ING Belgique, la première banque belge à concevoir une application pour l’Assistant Google

Les Belges peuvent désormais obtenir des informations bancaires dans leur propre langue grâce à l’Assistant Google

ING Belgique est la première banque qui permet à ses clients de poser des questions à un assistant virtuel (l’Assistant Google) à propos de leurs activités bancaires via une commande vocale, et ce, dans leur propre langue, à savoir le néerlandais ou le français de Belgique. Dès aujourd’hui, les clients peuvent donc dialoguer avec ING Belgique via l’Assistant Google grâce à leur smartphone ou un casque. Pour ING Belgique, il s’agit d’une première étape dans le développement d’autres applications pour l’Assistant Google.  

Google lance aujourd’hui la variante belge de l’Assistant Google. Concrètement, cela signifie que l’assistant virtuel est désormais également disponible en néerlandais et en français de Belgique. L’Assistant Google est un assistant virtuel capable de répondre à des questions et d'effectuer des tâches.  La fonctionnalité et la personnalité de l’Assistant sont désormais adaptées à notre pays: l'Assistant chante des chansons belges, suit la compétition de football belge et comprend que la question "Quel temps fera-t-il demain?" est très importante pour les Belges.

OK Google, parle à ING

Dès aujourd’hui, les clients peuvent dialoguer avec ING Belgique à propos de leurs activités bancaires grâce à l’Assistant Google. Ils peuvent ouvrir l’Assistant Google en appuyant sur le bouton Accueil de leur smartphone et en le maintenant enfoncé, ou bien en disant « OK Google », par exemple à l’aide d’un casque. S’ils ajoutent « Parle à ING », le dialogue avec ING peut commencer. L’assistant est disponible sur les appareils Android et casques et sera disponible progressivement à partir du jour de lancement sur les appareils Android avec Android 5.0 Lollipop ou une version supérieure, pour autant qu’ils soient configurés en français et localisés en Belgique. Les utilisateurs d’IOS (version 10 ou plus récente) pourront quant à eux télécharger l’Assistant Google dans quelques jours dans l’App Store.    

L’Assistant Google répond aux questions les plus fréquentes des clients. Ils peuvent par exemple demander quel montant maximum ils peuvent retirer par jour avec leur carte ou comment transmettre un changement d’adresse. Les informations que les clients peuvent demander via l’assistant virtuel sont donc comparables aux informations que les clients retrouvent parmi les questions et réponses les plus fréquentes sur le site Internet ing.be.

Émergence des assistants numériques et vocaux

Pieter Goderis, Head Conversational AI & Virtual Assistants: « En tant que banque, notre objectif est d’améliorer sans cesse l’expérience client en répondant aux besoins actuels et futurs de nos clients. S’il est vrai que la commande vocale n’est pas encore beaucoup utilisée à l’heure actuelle, on s’attend à ce que nos clients y fassent de plus en plus souvent appel. C’est pourquoi nous offrons déjà à nos clients la possibilité d’obtenir des informations sur nos produits et services bancaires dans leur propre langue via un assistant virtuel, et ce, en tant que première banque en Belgique. Pour ING Belgique, il s’agit d’une première étape dans le développement d’autres applications pour l’Assistant Google. Nous allons par ailleurs élargir les fonctionnalités de conversation dans notre propre app mobile ING. »

C’est précisément parce qu’ING s’attend à ce que les clients utilisent de plus en plus la commande vocale que le groupe suit de près les développements technologiques en la matière. En 2014 déjà, ING Pays-Bas avait lancé sa propre commande vocale Inge. En 2017, l’assistant vocal Siri d’Apple a suivi dans l’application ING Mobile Banking, et l’an dernier, ING Pays-Bas a conçu une première application pour la version néerlandaise de l’Assistant Google.

En août 2017, ING Belgique lançait enfin le Chatbot Marie, un assistant virtuel qui n’utilise aucune commande vocale, mais qui permet aux clients de chatter via Facebook Messenger depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone. Il répond aux questions des clients en néerlandais et en français 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Grâce aux dernières technologies de Google, Marie est en mesure de comprendre toutes les questions des clients et de traiter directement certaines demandes. Marie peut ainsi leur expliquer comment activer leur carte pour l’étranger ou bloquer une carte perdue. Elle peut également leur montrer les distributeurs automatiques de billets les plus proches en fonction de leur emplacement.  Si la question est trop compliquée, Marie dirigera le client vers le service clientèle.

Tentez votre chance de remporter dix tickets duo pour un match des Diables Rouges

Pour soutenir le lancement de l’Assistant Google en Belgique, ING Belgique organise un concours en tant que sponsor des Diables Rouges. Si vous souhaitez gagner l’un des dix tickets duo mis en jeu pour le match Belgique-Chypre qui aura lieu en novembre 2019, vous devez répondre à trois questions via l’assistant virtuel. Le concours se déroule du 28 mai au 31 août 2019 inclus.

Julie Kerremans

Media Relations