Skip to Content
ING Belgique et le Fonds européen d'investissement ont signé un accord de garantie de 400 millions d'euros visant à renforcer la capacité de prêt aux PME

ING Belgique et le Fonds européen d'investissement ont signé un accord de garantie de 400 millions d'euros visant à renforcer la capacité de prêt aux PME

Des prêts destinés à soutenir le redémarrage de l'économie belge qui a souffert de la crise COVID-19

Jeudi 15 juillet 2021 - Bruxelles / Luxembourg - ING Belgique a signé un accord de garantie avec le Fonds européen d'investissement (FEI) dans le cadre du «Fonds européen de garantie», afin de canaliser les financements vers les entreprises belges en difficulté. En tant que première banque belge à avoir recours à la garantie du FEG, la transaction va servir à soutenir un portefeuille ING de 400 millions d'euros de nouveaux financements pour les petites et moyennes entreprises belges.Le FEG fait partie du plan de relance de 540 milliards d'euros mis en place par l'UE au lendemain de la pandémie de COVID-19.

Les PME belges peuvent compter sur un nouveau financement de 400 millions d'euros mis à disposition par ING et le Fonds européen d'investissement. Dès aujourd'hui, les clients d'ING à la tête d'une petite ou moyenne entreprise1 peuvent bénéficier de l'appui financier découlant de l'accord de garantie qu'ING Belgique a conclu avec le Fonds européen d'investissement.

Dès aujourd’hui, les entrepreneurs et les indépendants qui sont clients d'ING Belgique et qui sont à la tête d'une petite ou moyenne entreprise peuvent demander un prêt couvert par le FEI. La garantie du FEI est couverte par Fonds européen de garantie (FEG) et ING est la première banque à y avoir recours en Belgique. Cette garantie permet à la banque d'accorder des prêts aux PME à des conditions plus favorables, ce qui peut contribuer à accélérer la relance de l'économie belge au lendemain de la crise COVID-19.

 

«Alors que la campagne de vaccination contre le coronavirus bat son plein, nous sommes déterminés, chez ING, à soutenir nos entreprises belges, qui constituent l'épine dorsale de notre économie, pour leur assurer une relance plus rapide. Nous sommes donc ravis d'avoir signé un accord avec le FEI pour un montant substantiel de 400 millions d'euros. Cela procurera à nos clients un sérieux coup de pouce, parfois bien nécessaire pour reprendre leur cap. Nous tenons donc à remercier le FEI pour la confiance qu'il nous a accordée. C'est la suite très positive d'une coopération fructueuse qui dure déjà depuis des années.»
Philippe Wallez, Head of Business Banking chez ING Belgique

Concrètement, les entreprises pourront profiter de financements jusqu'au 31 décembre 2022, assortis d'une garantie de 70% du FEI pour chaque nouveau prêt, jusqu'à un maximum de 7,5 millions d'euros par prêt.

«Alors que nous tentons collectivement de tourner la page de cette crise, nous devons veiller à ce que les petites entreprises disposent du soutien dont elles ont besoin pour affronter la tempête et avancer sur la voie de la relance. Nous sommes très heureux de faire à nouveau équipe avec ING pour offrir exactement ce type de soutien aux entrepreneurs et aux petites entreprises belges par le biais du Fonds européen de garantie.»,Roger Havenith, Directeur Général Adjoint du FEI

1 ​ Les conditions générales peuvent être consultées sur le site www.ing.be/fr/retail/my-news/European-guarantee-fund.

 

 

Haut de page