ING Belgique est la première grande banque belge à exécuter tous les paiements le même jour

Un premier pas vers le lancement des paiements instantanés en novembre 2018

ING Belgique est la première grande banque belge qui, à l'approche du lancement des paiements instantanés en novembre 2018, a accéléré ses services de paiement, permettant ainsi aujourd'hui de traiter tous les paiements le jour-même alors qu'auparavant, ce traitement ne se faisait que le lendemain.

ING Belgique a décidé de ne pas attendre le lancement des paiements instantanés en novembre 2018 et a d'ores et déjà réalisé un upgrade des systèmes et canaux de paiement, permettant d'accélérer la procédure de paiement pour que les paiements soient effectués sur le compte du bénéficiaire le jour-même. L'opération est entièrement gratuite pour le client. Seule condition requise: effectuer le paiement en euro un jour ouvrable avant 14h30. Non seulement les paiements en Belgique mais aussi des paiements aux autres pays qui font partie de l’Union Européenne (et quelques autres pays européens) seront traités de cette manière.

Frank Stockx, Chief Operating Officer chez ING Belgique : "ING Belgique a développé cet upgrade pour répondre aux besoins de ses clients. Ils veulent pouvoir faire ce qu'ils ont à faire au moment et à l'endroit de leur choix. Tout s'accélère. On observe aussi cette évolution dans l'e-commerce. Un client veut commander aujourd'hui et recevoir son colis le lendemain. Il n'en va pas autrement pour les paiements. De cette manière, ING Belgique permet à ses clients de garder une longueur d'avance dans leur vie de tous les jours, tant sur le plan privé que professionnel."

Avantages aussi bien pour les clients professionnels que les clients particuliers

Pour les entreprises, la rapidité des transactions financières est un élément essentiel de la gestion journalière. Traiter les paiements le jour-même évite aux clients des délais d'attente, leur offre une meilleure position en termes de liquidités, permet de verser les salaires plus rapidement et de régler aussi plus rapidement les fournisseurs.

Les paiements plus rapides offrent aussi de nombreux avantages pour les clients particuliers. Ils
ne doivent pas anticiper la façon de s'acquitter de leurs obligations de paiement. Rembourser
des amis ou verser rapidement de l'argent au propriétaire. Du moment que le paiement est
effectué un jour ouvrable avant 14h30, le bénéficiaire dispose des fonds le jour-même.

Lancement des paiements instantanés en novembre 2018

ING Belgique est également une des banques belges participant au lancement des paiements
instantanés, une initiative interbancaire qui, selon le planning, serait lancée en novembre
2018.

Dès la mise en service des paiements instantanés, les clients pourront exécuter des paiements
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui se retrouveront en quelques secondes, autrement dit en
temps réel, sur le compte du bénéficiaire.

Vanessa Zwaelens Head of External Communication
Julie Kerremans Media Relations
Joëlle Neeb Media Relations

Follow ING on