ING Belgique devient le partenaire principal du club de football la RAAL La Louvière.

Première saison pour la RAAL La Louvière, le club de football de La Louvière qui relève le défi d’être un club résolument différent dans sa gestion ING Belgique devient le partenaire principal de ce projet innovant.

COMMUNIQUE DE PRESSE
Bruxelles, le 18 août 2017

Première saison pour la RAAL La Louvière, le club de football de La Louvière qui relève le défi d’être un club résolument différent dans sa gestion
ING Belgique devient le partenaire principal de ce projet innovant


La RAAL La Louvière, le club de football de La Louvière, entame sa première saison et relève le défi d’être un club résolument différent dans sa gestion. Une semaine avant le premier match de championnat, la RAAL et ING Belgique sont heureux de pouvoir vous annoncer leur partenariat à l’occasion de la renaissance d’un club de football emblématique qui a marqué l’histoire récente du football belge en remportant notamment la Coupe de Belgique. Avec la renaissance de cette entité sportive historique, un élan de positivisme se fait ressentir autour de la nouvelle RAAL : un réel mouvement citoyen voit le jour et donne un souffle nouveau à La Louvière et sa région. Tant sportivement qu’extra-sportivement, la RAAL se veut ambitieuse. Elle met un point d’honneur à des valeurs humaines fortes (respect, positivisme, égalité, organisation, effort, partage) et à une éthique transparente. L'histoire est en marche, la RAAL est de retour !

Un club de foot appartenant à une communauté de citoyens

Le club emblématique de la région du Centre, la RAAL, a marqué l'histoire du football belge de son empreinte. Après avoir connu l'élite, les titres et la Coupe d'Europe, le matricule 93 des Loups a été radié en 2009. En 2017, la RAAL renaît de ses cendres : une équipe de passionnés oeuvre désormais pour le renouveau de ce monument du football belge et wallon. Un réel mouvement citoyen implique à présent les commerçants, les entrepreneurs et les habitants de la région du Centre. En effet, comme le dit l’entrepreneur et ex-joueur de football Salvatore Curaba, aujourd’hui CEO de la RAAL, « Un club de foot ne peut plus appartenir à un seul homme. Un club de foot doit appartenir à une communauté de citoyens. »

Salvatore Curaba rajoute : « Nous sommes très heureux qu’ING Belgique soutienne ce projet participatif, dynamique et ambitieux, tant sur le plan sportif que citoyen. La RAAL souhaite être un nouveau modèle de club de football basé sur des valeurs humaines fortes, de la transparence, de l'éthique et de l'organisation. L’école des jeunes et la formation de footballeurs représentent la priorité du club. La RAAL a également pour but de dynamiser et donner une image positive de la région du Centre. »

La RAAL souhaite incarner le renouveau du football et mise sur le long terme. Contrairement aux autres formations, l’entraîneur représente l’un des maillons principaux de la chaîne. Frédéric Taquin, le nouvel entraîneur de la meute, s’est engagé sur le long terme. Celles et ceux qui sont, aujourd’hui, impliqués à la RAAL adhèrent à une charte. De nombreux citoyens (actionnaires, bénévoles, partenaires, etc.) ont décidé de s’investir et d’investir dans le club de football de La Louvière. Afin d’éviter les dérives et de mettre en pratique le désir de transparence, les comptes seront publiés tous les trois mois par le club.

ING partage les valeurs de la RAAL et lancera d’autres initiatives en faveur du football local

Sponsor depuis 2010 de l’Union Belge de football à travers les équipes nationales ainsi que les arbitres des divisions nationales, ING Belgique est un partenaire actif du football belge. Dans les années à venir, ING Belgique ambitionne de travailler davantage avec les instances régionales du football amateur, ACFF et VV, afin d’apporter son soutien, sous diverses formes, au football local.

Delphine Baise, Head of Sponsoring, Events & Field ING Belgique : « Notre décision de nous associer au projet de renouveau de la RAAL s’inscrit dans cette ambition d’être plus actif dans le soutien au football local. Le projet repose sur des valeurs proches de celles d’ING (la transparence et l’innovation, notamment) et un modèle de gestion innovant dont on espère qu’il pourra inspirer à tous les niveaux dans le futur. Nous développerons des actions tests avec la RAAL afin de proposer ensuite des services à valeur ajoutée aux clubs des divisions inférieures et à les soutenir dans leur développement. »

Dans cet esprit, ING Belgique a déjà développé en 2016 et 2017 une campagne d’animation dans une cinquantaine de clubs locaux lors de tournois de jeunes. La banque a également lancé en 2016 la première édition du « Football business seminar », une conférence d’une journée au cours de laquelle les dirigeants de clubs de tous niveaux ont pu recevoir des conseils en matière de fiscalité mais aussi de gestion des bénévoles ou encore de promotion de leur club sur les réseaux sociaux.

Une visibilité accordée à l’application mobile Payconiq

Concrètement, ING Belgique deviendra le sponsor principal du club la RAAL pour la saison 2017-2018. Toutefois, ING Belgique bénéficiant actuellement déjà d’une visibilité sur les tenues des arbitres en national, la banque a convenu avec l’Union Belge de ne pas apparaître sur les maillots de la RAAL lors des matchs. L’emplacement prévu à cet effet sur les maillots sera donc offert, par ING Belgique, à Payconiq1, une start-up lancée par la banque en 2016, qui propose un système de paiement mobile innovant doté d’une plateforme de fidélité.

Dans les semaines qui viennent, le club la RAAL pourra ainsi proposer la plateforme Payconiq dans ses buvettes. Cela permettra dès lors à ses supporters de payer via smartphone, facilement et en toute sécurité. Cette application reflète l’envie du club d’être résolument transparent et innovant. En fonction des résultats des tests réalisés, ING Belgique facilitera l’introduction de ce système de paiement dans d’autres clubs en local, afin d’encourager leurs ventes et de faciliter leur gestion financière, sachant qu’il n’y a ni frais d’installation, ni abonnement.

Le logo ING sera pour sa part utilisé sur l’ensemble des autres supports à disposition. En qualité de partenaire principal, ING Belgique participera à animer les grands moments de la vie du club et offrira des avantages aux fans ainsi qu’à ses clients.

Pour plus d'informations :

Service presse d'ING Belgique :
Tiziana Rizzo, 0476 966 830, [email protected]
An Vandenberghe, 0477 41 98 51, [email protected]

Service presse RAAL La Louvière
Mario Cordisco, 0494 58 77 17, [email protected]
Plus d’informations sur : www.raal.be

Infos pratiques : le premier match officiel RAAL La Louvière – RJ Wavre aura lieu le 26 août 2017 à 20h00 au stade du Tivoli (boulevard du Tivoli 80, 7100 La Louvière).

1 Payconiq vise à rendre les paiements quotidiens d’une simplicité étonnante. Il combine la fiabilité d’un compte bancaire avec la facilité d’utilisation et la liberté du téléphone mobile. Plus d’informations sur www.payconiq.com

Sponsoring
Contactez-nous

Vanessa Zwaelens - Head of External Communication

Tiziana Rizzo - Media Relations

Julie Kerremans - Media Relations

Vanessa Zwaelens - Head of External Communication

Tiziana Rizzo - Media Relations

Julie Kerremans - Media Relations