ING Belgique annonce de nouvelles nominations au sein de son Comité de direction
Bruxelles - ING Belgique a procédé à plusieurs nominations au sein du Comité de direction de la banque, effectives à partir du 1er avril 2025. Avec cette équipe renouvelée, ING Belgique entend poursuivre sa trajectoire de croissance dans tous les segments. Le Comité de direction continuera à être dirigé par Peter Adams, CEO d'ING Belgique.
L'année dernière, ING Belgique a lancé « Together for Progress », un nouveau chapitre stratégique qui soutiendra les ambitions de croissance de la banque. Au cœur de cette stratégie, se trouve l'ambition de créer un impact positif sur l'économie belge et de relever les défis auxquels notre société est confrontée. Pour soutenir cette ambition et accélérer davantage sa trajectoire de croissance, ING a décidé d'élargir et d’adapter son Comité de direction. Ces changements seront effectifs à partir du 1er avril 2025.
Cédric Lebegge, actuel Chief Operations Officer (COO), devient head of Private Individuals. Il succède à Sali Salieski, qui a été nommé global head of Private Individuals d’ING Group. Cédric restera COO jusqu'à l'annonce d'un remplaçant et continuera de faire partie du Comité de direction.
Jan Van Sande, actuel head of Private Banking and Wealth Management rejoint le Comité de direction. La nomination de Jan démontre l'engagement de la banque à développer davantage le segment investissement et à assumer un rôle plus important en Private Banking.
Saskia Bauters, actuelle head of Business Banking Sales, devient membre du Comité de direction (sous réserve de l'approbation réglementaire) en tant que head of Business Banking. Saskia succédera à Peter Göbel, qui soutiendra la division Business Banking d'ING Group jusqu'à la fin de 2025, après quoi Peter poursuivra sa carrière en dehors de la banque.
Lucy Shenton, actuelle head of Transformation Office and New Banking Platform, devient membre du Comité de direction. La nomination de Lucy soutiendra l'ambition d'ING d'accélérer son parcours de transformation afin de devenir une banque plus efficace et d’avantage centrée vers ses clients.
À partir du 1er juin : Stephanie De Bruyne, actuelle CEO de itsme, rejoindra ING Belgique en tant que head of Wholesale Banking et membre du Comité de direction. Stephanie succèdera à Ellen Aelvoet, qui a été nommée Global Sector Head Financial Institutions d’ING Group. Basée à Bruxelles, Ellen est désormais responsable des relations avec les banques, les gestionnaires d'actifs, les compagnies d'assurance et les groupes de sponsors financiers.
Le CEO, Peter Adams, a réagi à ces nouvelles nominations : « Je tiens à féliciter Saskia, Jan, Cédric et Lucy pour leurs nouvelles positions au sein du Comité de direction d'ING Belgique, en leur souhaitant beaucoup de succès. Je suis convaincu que, grâce à leur vaste expertise et expérience, leurs nominations aideront la banque à poursuivre sa trajectoire de croissance.
« Je tiens également à souhaiter la bienvenue à Stephanie chez ING et au sein de son Comité de direction. Son expérience à la tête de la success story itsme et sa compréhension approfondie de notre secteur font d'elle la personne idéale pour continuer le développement de la banque dans le segment Wholesale Banking. »
« Enfin, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Peter, Sali et Ellen. Je leur souhaite le meilleur dans leurs nouveaux rôles. Leurs rôles au niveau international au sein d’ING démontrent la culture de la banque à encourager la mobilité interne de ses talents. J'ai hâte de continuer notre collaboration avec chacun d’entre eux. »
Bios
Cédric Lebegge combine 15 ans d'expérience professionnelle en conseil en stratégie et 11 ans en gestion opérationnelle/exécutive dans le secteur bancaire. Son expertise couvre la stratégie, la transformation, le digital et le leadership d'équipe. Cédric a commencé sa carrière chez Bain & Company en 1998. Il était Partner dans la branche Financial Services, couvrant le Retail Banking et les assurances. Il a géré des missions de transformation en Europe occidentale et centrale ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud. Entre 2013 et 2021, Cédric a occupé plusieurs postes de direction chez KBL European Private Bankers (rebaptisé Quintet Private Bank en 2020). En 2018, il a rejoint le Comité de direction d'InsingerGilissen Bankiers, la filiale de Quintet aux Pays-Bas, en tant que COO.
En 2021, Cédric a été nommé COO Affluent & Group Head of Digital de Quintet Private Bank et était membre du comité de gestion de Quintet Europe. Cédric a rejoint ING Belgique en tant que COO en septembre 2021. En janvier 2024, il a également été nommé Chief Data Officer pour le groupe ING. Cédric est titulaire d'un master en ingénierie commerciale de la Solvay Business School (Université Libre de Bruxelles) et d'un MBA de l'INSEAD.

Saskia Bauters a commencé sa carrière chez ING Belgique en tant que management trainee en 2001 avec un premier rôle de gestionnaire de relations au sein de Business Banking. Entre 2010 et 2022, elle a occupé plusieurs postes de direction, tels que Business Center Director à Bruxelles, head of Public and Social Profit Belgique et Regional Director Business Banking Anvers-Louvain-Limbourg. Depuis 2022, elle occupe le rôle de head of Business Banking Sales d’ING Belgique, définissant et mettant en œuvre sa stratégie commerciale. Elle est titulaire d'un master en économie de l'Université de Gand.

Jan Van Sande a une vaste expérience dans le Retail Banking et a développé une stratégie ambitieuse afin de développer notre division Private Banking dans les années à venir. Inclure la division Private Banking and Wealth Management au sein du Comité de direction est une étape importante dans notre ambition d'étendre davantage les activités d'investissement et de faire de ce segment un pilier solide de notre banque. Jan a rejoint ING Belgique en 2008 et s’est construit une carrière diversifiée au sein de Retail Banking, plus récemment en tant que head of Retail Advice en Belgique, head of Savings and Investments en Espagne et en tant que membre de la Global Retail and Innovation Team. Depuis septembre 2023, il occupe la fonction de head of Private Banking en Belgique.

Lucy Shenton est la head of Transformation Office et New Banking Platform d’ING Belgique. À ce titre, elle soutient le Comité de direction d'ING Belgique afin d’orienter stratégiquement la banque et assurer la réalisation de sa stratégie « Together for Progress ». De plus, elle supervise le programme de New Banking Platform ; une initiative ambitieuse et de grande envergure visant à moderniser l’environnement technologique d’ING Belgique. Avant de rejoindre ING Belgique en février 2025, Lucy était Partner chez McKinsey & Company. Elle se concentrait sur l'aide aux institutions financières pour développer leurs stratégies globales, transformer leurs systèmes technologiques et renforcer leur résilience. Lucy était également reconnue mondialement comme une experte en stratégie de sécurité des données pour le secteur bancaire.

Stephanie De Bruyne a plus de 15 ans d'expérience dans le secteur des services financiers et apporte une expertise dans de nombreux domaines : gestion de P&L, stratégies de croissance, conception de l'expérience client, développements numériques, tarification et gestion de produits, orchestration de mise sur le marché et activation des clients en ligne/hors ligne. Elle a précédemment occupé des postes de direction dans les canaux numériques et la gestion de produits chez BNP Paribas Fortis et était membre indépendant du conseil d'administration de Delen Private Bank. En juin 2020, elle est devenue CEO de itsme. Sous sa direction, itsme est devenu la référence internationale pour l'identification mobile simple et sécurisée et la protection de la vie privée dans le monde numérique. Elle a navigué l'entreprise à travers la crise du Covid-19, augmenté la base d'utilisateurs de 1,8 million à plus de 7 millions d'utilisateurs, augmenté de manière significative la fiabilité de l'application (>99,95% de disponibilité) et a rendu l'entreprise rentable pour la première fois.

Press Office ING Belgium
A propos d’ING
ING Belgique est une banque universelle qui propose des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique SA est une filiale d’ING Group SA, via ING Banque SA (www.ing.com).
ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. L'objectif d'ING est d’aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 60 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 100 pays.
Les actions du groupe ING sont cotées aux bourses d'Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et à la bourse de New York (ADRs : ING US, ING.N).
ING vise à placer le développement durable au cœur de ses activités. Nos politiques et nos actions sont évaluées par des instituts de recherche et de notation indépendants, qui les mettent à jour chaque année. Le score Environmental, Social and Governance (ESG) d'ING par MSCI a été reconfirmée par MSCI comme " AA " en août 2024 pour la cinquième année. En décembre 2023, Sustainalytics considère la gestion des risques matériels ESG par ING comme "forte". Notre note de risque ESG actuelle est de 17,2 (risque faible). Les actions du groupe ING sont également incluses dans les indices de durabilité les plus importants et ESG des principaux fournisseurs. En voici quelques exemples : Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell.