ING Belgique : résultats commerciaux et financiers premier semestre 2014

ING Belgique continue d’enregistrer de solides résultats

  • Bénéfice avant impôts de 649 millions d’euros
  • Accroissement net de 24.000 clients actifs
  • ING continue de soutenir l’économie : augmentation du portefeuille de crédits de
    ​ 3,7 milliards d’euros (+4,8 %)
  • Croissance des dépôts de 4,5 milliards d’euros (+4,9 %)
  • Forte hausse des taxes bancaires de 41 millions d’euros

ING en Belgique [1] a maintenu ses bonnes performances en glissement annuel, avec un solide bénéfice avant impôts de 649 millions d’euros, contre 665 millions d’euros en 2013 [2]. Il s’agit à nouveau de résultats solides, dus principalement à notre stratégie ‘Le meilleur des deux mondes’ et à notre focalisation permanente sur le client. Impacté par les taxes bancaires qui ont augmenté de 41 millions d’euros, notre bénéfice avant impôts a baissé de 16 millions d’euros par rapport au premier semestre 2013.

ING Belgique a enregistré 24.000 clients actifs supplémentaires au cours du premier semestre 2014. ING a été élue “Best Bank in Belgium 2014” par le magazine Global Finance, confirmant ainsi sa position de leader en tant que banque axée sur le client.

L’augmentation constante de la base de clients d’ING Belux s’est traduite par une croissance des dépôts de 4,5 milliards d’euros (+4,9 %) au cours du premier semestre 2014 (par rapport à fin 2013), due en grande partie à une forte hausse de 4 milliards d’euros (+12,3 %) des avoirs en comptes courants dans tous les segments. Les comptes d’épargne ont enregistré une croissance modérée de 0,8 milliard d’euros (+1,8 %), dans un environnement de taux d’intérêt faibles. Ce moindre appétit pour l’épargne coïncidait avec l’intérêt grandissant pour les produits d’investissement.

44 % de nos produits simples sont achetés en ligne, au nombre desquels 52.000 comptes ING Lion Account ouverts au cours de ce premier semestre 2014.

Rik Vandenberghe, CEO d’ING Belgique : “Il y a un an, nous avions annoncé qu’ING Belgique était ouverte au business et disposée à octroyer plus de crédits aux ménages et aux entreprises. Je constate avec fierté que nous avons tenu nos promesses en augmentant notre portefeuille crédits de 3,7 milliards d’euros.”

En Retail Banking, l’augmentation du portefeuille de crédits est due aux crédits hypothécaires. Dans le segment Midcorporate, les clients institutionnels ont contracté plus de crédits à court terme à des fins de gestion de trésorerie, alors que la demande de crédits à long terme et de crédits d’investissement est restée plutôt faible. L’ensemble du portefeuille de crédits a augmenté de 40 % depuis 2009, ce qui démontre qu’ING Belgique continue de soutenir l’économie réelle.

Les revenus de Belux ont continué de croître et ont augmenté de 3 % par rapport au premier semestre 2013.

Retail Banking Belux (y compris les segments Private Banking, Midcorporate & Institutionals) poursuit sa progression, avec une augmentation des revenus totaux de 9 % qui s’établissent à 1.265 millions d’euros.

  • Cette évolution reflète surtout les bons résultats commerciaux dans les segments des particuliers et des petites entreprises, grâce aux volumes plus importants dans toutes les lignes de produits. Les clients optent de plus en plus pour les solutions en ligne (Home’Bank) et mobiles (nouvelles fonctionnalités de l’app ING Smart Banking en 2014). La transformation du réseau d’agences est en bonne voie. Plus que jamais, ‘Direct if possible, advice when needed’ répond aux besoins de nos clients.
  • Private Banking : les actifs sous gestion en Belgique ont progressé de 10 % en glissement annuel à 19 milliards d’euros. Grâce au lancement réussi de la nouvelle app Private Banking, les clients Private Banking peuvent désormais facilement consulter leurs investissements sur leurs appareils mobiles.
  • Les revenus du segment Midcorporate & Institutionals ont augmenté grâce aux transactions réalisées par Corporate Finance & Investments et à la hausse des revenus de Transaction Services et de Lending. En tant que banque universelle directe, nous nous focalisons sur tous les besoins de nos clients et sommes fermement décidés à renforcer notre présence dans le secteur public.

Bons résultats commerciaux en Corporate Clients Belux, tant en crédits qu’en Payments & Cash Management ; toutefois, les revenus totaux ont été impactés par les moins bons résultats en Financial Markets.

Les dépenses de Belux ont augmenté de 6 % par rapport au premier semestre de 2013, essentiellement à cause des taxes bancaires plus élevées. Si on exclut ces dernières, les dépenses de Belux ont augmenté de 1,8 %. Cette augmentation est due à la hausse d’autres dépenses opérationnelles liées à des projets d’investissement et aux exigences réglementaires. Les dépenses de personnel ont baissé de 3 %, en ligne avec le programme de transformation.

La légère augmentation au niveau des provisions pour pertes sur crédits reflète un environnement économique encore difficile. Le coefficient des pertes sur créances est resté bas (0,14 %). ING Belgique conserve une solvabilité élevée, avec un ratio Tier 1 de 17,3 % (définition Bâle III, vue consolidée).

ING Luxembourg (inclus dans les chiffres Retail & Commercial Banking ci-dessus) a enregistré une forte croissance des dépôts clients (+15 % ou 1,5 milliard d’euros depuis décembre 2013), tant en Retail Banking (+11 % grâce au succès de la campagne sur l’épargne) qu’en Commercial Banking (+17 %, principalement au niveau des comptes courants).

 

[1] Par ‘ING en Belgique’ il convient d’entendre les entités du groupe ING actives dans les domaines de la banque et du leasing
​ en Belgique et au Luxembourg (Belux) ainsi que les sièges étrangers d’ING Belgique SA (Espagne, Portugal et Suisse).

[2] Les résultats 2013 sont adaptés suite à la sortie de la France de notre scope en 2013.