ING Belgique : résultats commerciaux et financiers 2014
ING Belgique : résultats commerciaux et financiers 2014
La stratégie ʺ extrêmement personnel et extrêmement digital ʺ donne de bons résultats
COMMUNIQUE DE PRESSE
Bruxelles, 13 février 2015
La stratégie ʺ extrêmement personnel et extrêmement digital ʺ donne de bons résultats
- ING continue de soutenir l’économie, avec une augmentation de 7,1 milliards d’euros du portefeuille de crédits (+ 9,4 %). Les dépôts ont augmenté de 4,5 milliards d’euros (+5 %)
- Ouverture de plus de 112.000 ING Lion Accounts
- Le bénéfice avant impôts a augmenté de 13 % en 2014 et s’élève à 1.273 millions d’euros
- 165 millions d’euros de taxes bancaires, représentant 9 % des coûts totaux
ING en Belgique[1] renforce ses performances en glissement annuel, avec un solide bénéfice avant impôts de 1.273 millions d’euros, contre 1.125 millions d’euros en 2013[2], soit une augmentation de 13 %. Ces performances à nouveau très solides sont le résultat de notre nouvelle stratégie, être à la fois ʺ extrêmement digital ʺ et ʺ extrêmement personnel ʺ. En dépit de l’impact des taxes bancaires qui ont augmenté de 14 millions d’euros ou 9,2 % (voir graphe 2), notre bénéfice avant impôts a augmenté de 148 millions d'euros, soit 13 % par rapport à 2013
Rik Vandenberghe, CEO d’ING Belgique : ʺ Je suis fier du travail et de la forte détermination des plus de 8.500 collaborateurs d'ING Belgique à améliorer notre service pour nos clients. Notre but est clair : aider les gens à avoir une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Et nous avons une stratégie solide pour y parvenir : être extrêmement digital et extrêmement personnel ʺ.
En 2014, plus de 112.000 ING Lion Accounts ont été ouverts et ING Belgique a enregistré plus de 55.000 nouveaux clients actifs. ING a été élue ʺ Bank of the Year, Belgium ʺ par le magazine The Banker pour la deuxième année consécutive.
Soutenir l’économie réelle
ING BeLux enregistre aussi une hausse des dépôts de 4,5 milliards d’euros ou +5 % en 2014 par rapport à 2013 (voir graphe 3).
Le portefeuille de crédits a augmenté en 2014 de 7,1 milliards d’euros ou + 9,4 % par rapport à 2013, avec notamment une hausse de 6,2 % des crédits hypothécaires (voir graphe 4). L’ensemble du portefeuille de crédits a augmenté de 46 % depuis 2009, ce qui démontre qu’ING Belgique continue de soutenir l’économie réelle.
Les revenus d’ING BeLux ont augmenté de 4 % par rapport à 2013 (voir graphe 1) :
- Retail Banking (comprenant les segments Private Banking, Midcorporates & Institutionals) a poursuivi sa progression, avec une augmentation des revenus totaux de 7,3 % qui s’établissent à 2.490 millions d’euros.
- Cette évolution reflète surtout les bons résultats commerciaux dans les segments des particuliers et des petites entreprises, grâce aux volumes plus importants dans toutes les lignes de produits. En 2014, 46 % de nos produits simples ont été achetés en ligne et nous avons lancé avec succès la plateforme Business’Bank pour nos clients professionnels. L’application ING Smart Banking a déjà été téléchargée 800.000 fois depuis son lancement (juin 2011) et a été élue deuxième "Meilleure Application belge" par iCulture[3]. Afin d’avoir toujours une longueur d’avance, ING a été la première banque en Belgique à lancer la biométrie sur les mobiles.
- Private Banking : les actifs sous gestion en Belgique ont progressé de 8,6 % en glissement annuel à 20 milliards d’euros. En 2014, nos clients Private Banking ont aussi découvert les avantages de notre approche easy banking grâce à l’application Private Banking qui a eu un impact positif sur la satisfaction client. Les transactions opérationnelles sont, en outre, nettement plus rapides grâce au digital contracting.
- ING BeLux a enregistré une forte hausse des revenus dans le segment Midcorporates & Institutionals grâce à une augmentation des volumes et à une amélioration des marges. Grâce à nos équipes attitrées, nous avons pu renforcer notre présence dans le secteur public et augmenter nos volumes de crédits de 20,4 % (+ 1,3 milliard d'euros).
- Cette évolution reflète surtout les bons résultats commerciaux dans les segments des particuliers et des petites entreprises, grâce aux volumes plus importants dans toutes les lignes de produits. En 2014, 46 % de nos produits simples ont été achetés en ligne et nous avons lancé avec succès la plateforme Business’Bank pour nos clients professionnels. L’application ING Smart Banking a déjà été téléchargée 800.000 fois depuis son lancement (juin 2011) et a été élue deuxième "Meilleure Application belge" par iCulture[3]. Afin d’avoir toujours une longueur d’avance, ING a été la première banque en Belgique à lancer la biométrie sur les mobiles.
- En Commercial Banking, de bons résultats ont été enregistrés en Industry Lending et Working Capital Solutions, avec une forte augmentation de volume. Toutefois, les revenus totaux (692 millions d’euros) ont été impactés par les moins bons résultats en Financial Markets.
Les dépenses d’ING BeLux ont augmenté de 1 % (18 millions d’euros) par rapport à 2013, essentiellement à cause de la hausse des taxes bancaires. Les frais de personnel ont diminué de 3 % (-30 millions d'euros, voir graphe 2), conformément au plan de transformation.
Le niveau des provisions pour pertes sur crédits est resté faible (0,13 %), ce qui reflète l’accent résolument mis sur la gestion des risques.
ING Belgique SA conserve une solvabilité élevée, avec un ratio Tier 1 de 15,2 % (définition Bâle III, vue consolidée).
ING Belgique reste un important recruteur et a accueilli 510 nouveaux collègues en 2014. En tant qu’entreprise citoyenne, nous avons donné à nos collaborateurs la possibilité d’être actifs dans des associations de bénévolat pendant les heures de travail. Plus de 600 collègues ING se sont engagés dans plus de 80 projets différents !
STRATEGIE think forwardING s'engage à aider les gens à avoir une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Notre stratégie Think Forward se focalise sur le futur, mais reste basée sur les valeurs essentielles d’ING. Nous continuerons à proposer une expérience client supérieure, dans le cadre de laquelle le client sera toujours prioritaire. Et nous aiderons nos clients à concrétiser leurs rêves en étant à la fois extrêmement digitaux et extrêmement personnels dans tout ce que nous entreprenons.
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[1] Par ʺ ING en Belgique ʺ il convient d’entendre les entités du groupe ING, actives dans les domaines de la banque et du leasing en Belgique et au Luxembourg (BeLux) ainsi que les sièges étrangers d’ING Belgique SA (Espagne, Portugal et Suisse).
[2] Les résultats 2013 sont adaptés suite à la sortie de la France de notre scope en 2013 et à la réallocation des taxes bancaires néerlandaises.
[3] Plus vaste iCommunity du Benelux