INAUGURATION DE CREATIS : DECOUVREZ LES JEUNES ENTREPRENEURS CULTURELS EN BELGIQUE ET LES NOUVEAUX PARTENAIRES

Inauguration de CREATIS: decouvrez les jeunes entrepreneurs creatifs et culturels en Belgique et les nouveaux partenaires.

CREATIS inaugure avec ING et KissKissBankBank le premier incubateur d’entreprises belges dédié aux industries culturelles et créatives.

CREATIS, résidence d’entrepreneurs culturels, est un espace consacré à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans les champs culturels : média, audiovisuel, animation, musique, architecture, web culture, publicité, mode, arts plastiques, photographie, arts culinaires, métiers d’art, design, presse, radio, patrimoine, spectacle vivant, art public… Soutenu par ING Belgique, le dispositif vise à accompagner et à accélérer le développement des entreprises du secteur culturel et créatif. L’incubateur est hébergé dans l’ING Art Center situé Place Royale, qui abrite déjà les expositions organisées par ING Belgique, devenant ainsi un lieu de dialogue permanent avec la ville et la société au cœur du Mont des Arts, en plein centre de Bruxelles. 

SUCCES DE L’APPEL A PROJET ET NOUVEAUX PARTENAIRES

Le lancement de cette initiative a rencontré un grand succès.

D’une part, plus d’une centaine de dossiers de candidatures ont été téléchargés depuis la conférence de presse initiale en décembre 2016. Ce succès montre que le secteur des arts, de la culture et de la créativité, bien que doté d’un énorme potentiel public et commercial, a besoin d’un accompagnement particulier pour donner la pleine mesure de sa capacité.

D’autre part, de nouveaux partenaires ont rejoint le projet. Les entreprises seront en effet aidées par deux nouveaux partenaires validant dès à présent l’utilité du projet : GOOGLE et ST’ART INVEST.

De gauche a droite: Edouard Meier, Directeur Creatis Bruxelles, Didier Reynders Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Stéphan Salberter, Head of Corporate Communications and Relations ING Belgique.

UN PRORAMME SUR MESURE

Le programme pensé par CREATIS répond aux besoins des start-ups : au-delà de la formation concoctée par CREATIS, l’expertise d’ING permettra de fournir des conseils, de renforcer leurs idées, de réunir des entrepreneurs et de développer un programme événementiel au sein de l’ING Art Center ; KissKissBankBank, qui a déjà accompagné le financement de plus de 800 projets en Belgique, apportera son écosystème culturel; GOOGLE dynamisera l’incubateur grâce à ses nombreuses solutions technologiques, et ST’ART INVEST, fonds d’investissement pour les entreprises créatives, conseillera les entreprises pour leur développement. La présence internationale de CREATIS en France fera émerger des entreprises à vocation internationale.

LES ENTREPRISES RETENUES

Le jury s’est réuni trois fois pour sélectionner des entreprises du secteur créatif et culturel avec un objectif de croissance. La sélection a privilégié les sociétés développant une activité innovante liée au numérique, travaillant sur des projets pouvant être exploités sur les marchés européen et international et dont les créateurs s’inscrivent dans une logique de décloisonnement des secteurs et des méthodes de travail.
 

Airplane Mode est une association se donnant pour objectifs la promotion, la production, la diffusion de la culture et des artistes locaux. L’association poursuit ces objectifs à travers deux activités principales : d’une part, l’organisation de différents types d’événements tels des concerts, des performances artistiques ou encore des expositions, et d’autre part,  la création et le partage de contenu sur une plateforme média. (https://airplanemode.be/ )

BeMuseum. À l’ère du numérique, les musées subissent de profondes mutations. Ils sont confrontés à de nombreux défis, souvent similaires d’un établissement à l’autre. Dans ce contexte, il est souhaitable de renforcer les échanges de bonnes pratiques et les coopérations. BeMuseum a pour objectif de créer un réseau de et pour les professionnels des musées en Belgique. Dédié à l’innovation, un tel réseau permettra à la fois de créer un espace de dialogue, de renforcer la solidarité intermuséale et de stimuler des collaborations. (http://bemuseum.be/ )

Big Boy Systems a développé et breveté la caméra Third-I en vue de la commercialiser. Cette caméra portative permet le partage de l’expérience sonore et visuelle subjective de son utilisateur. Elle produit du contenu audiovisuel ultra-immersif en combinant de l'image 3D et du son binaural. Les champs d’applications sont multiples.
(http://www.bigboysystems.com/ )

Delitoon. Novateur et inédit en Europe, Delitoon invente une nouvelle façon de lire la bande dessinée sur Internet. Convaincu que la BD a pleinement sa place sur les écrans, Delitoon propose aux créateurs, comme aux lecteurs, un espace de rencontre et de partage inspiré d’un modèle coréen, le webtoon, qui a prouvé qu’il est possible de « faire de la BD » sur Internet en adaptant les créations aux médias. (http://www.delitoon.com )

Divercities est un nouveau guide culturel dans lequel chaque recommandation de lieu ou d’activité est accompagnée d’une playlist de contenus multimédia (musique, vidéo, jeu vidéo, podcasts, articles de presse, etc...). Une façon plus ludique et interactive de se tenir au courant de l’actualité culturelle à Bruxelles et à l’étranger. Et tout ça dans une application mobile gratuite ! (http://divercities.eu/ )

FOMO. F(ear) O(f) M(issing) (O)ut est un agenda culturel en ligne novateur. Connecté aux évènements Facebook, FOMO propose une sélection des meilleurs "events" culturels à Bruxelles. Son wall placardé d'affiches est le meilleur moyen de découvrir artistes, galeries, expos, concerts, etc. Le tri personnalisable garantit de ne plus manquer aucun événement important de la capitale. Fomo.be a été mis en ligne mi-février 2017. D'autres villes seront bientôt disponibles via l’agenda. (https://fomo.be/ )

FTRSND (Future Sound) est un collectif de musiciens et d’entrepreneurs dédié à la musique électronique. Le collectif favorise l'écosystème reliant les artistes originaux et les entreprises musicales, il permet aux musiciens de développer leurs compétences artistiques et commerciales, il développe des projets entrepreneuriaux bénéfiques aux musiciens émergents. Il est notamment à l’initiative du Brussels Electronic Marathon. (https://www.ftrsnd.com/ )

Museomix est une communauté ouverte et diverse de passionnés de culture, de technologies, d’innovation qui partagent une envie d’un musée ouvert, connecté et participatif. Museomix, c’est une rencontre de médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, écrivains, scientifiques… qui se retrouvent au cœur d’un musée pour un marathon créatif, intensif, festif de 3 jours. Ils croisent la richesse de leurs idées, points de vue, et savoir-faire pour imaginer et construire ensemble, par équipes, des dispositifs de médiation innovants qui font « vivre le musée autrement ». Museomix est un évènement international : tous les ans, début novembre, les participants investissent plusieurs musées dans le monde. L’édition 2016 a eu lieu en novembre dans 5 pays, 15 villes et 17 lieux. (http://museomix.be/ )

Nationa(a)l  est une agence de production et de direction artistique basée à Bruxelles qui connecte les talents émergents et confirmés belges (mode, design, musique, édition, cinéma, gastronomie, arts plastiques, arts numériques, danse) aux marques, entreprises et aux publics. Nous conseillons et produisons les meilleurs contenus et produits artistiques, livrons des expériences uniques et offrons des services de commissariat. Comme la Belgique possède un des viviers de talents créatifs les plus riches au monde, Nationa(a)l a pour mission de les connecter aux marques, entreprises et aux publics au travers de trois activités principales : La Nationa(a)l Creative Agency, Le Nationa(a)l Pop-Up Store et Le Nationa(a)l Talent Hole. (http://www.nationalstore.be)

Poolpio est une société de production audiovisuelle dédiée à la réalité virtuelle. Elle produit des films 360° à destination des entreprises et du grand public et développe ses propres outils de réalisation. Elle assure aussi la production d’Experience le premier festival de réalité virtuelle en Belgique. (http://poolpio.com/ )

Poppositions est un événement artistique se trouvant à la frontière de l’exposition et de la foire. Créé en 2012, Poppositions permet à des structures émergentes d’avoir une visibilité pendant la semaine des foires d’art et d’avoir une alternative de qualité et abordable aux foires classiques. Cette année, elle se déroulera du 20 au 23 avril 2017 dans l’ING Art Center. (https://www.poppositions.com/ )

Stéphanie Anspach. A 24 ans, Stéphanie Anspach, autodidacte et visionnaire, livre la 5ème collection de son label éponyme. Elle y libère une belle maturité, ainsi que son goût inné pour une certaine recherche graphique. Un an après avoir été sacrée « Meilleur talent mode de l’année », elle se consacre au travail de la maille « made in Belgium » et son mantra reste « Less is mode ». (http://stephanieanspach.be/ )

Dogstudio, Superbe et KIKK sont trois structures formant un écosystème créatif complémentaire. Dogstudio est une agence digitale ayant gagné de nombreux prix à l'international. La société crée des sites internet, des campagnes de communication, des applications et des expériences interactives en ligne. Superbe est un studio de création d'installations interactives physiques pour le domaine de l'événementiel et de la communication. A côté du travail commercial, c'est aussi un studio de recherche et développement ainsi que de création artistique. KIKK est une asbl qui explore les liens entre art, science et technologie, à travers l'organisation d'événements - dont l'annuel KIKK Festival à Namur - , la création de projets éducationnels, la consultance et la production artistique. KIKK est aussi partenaire fondateur du TRAKK, le hub créatif et Fab Lab de Namur ainsi que du Smart Gastronomy Lab qui croise gastronomie, science art et technologie.
(Superdog : http://www.dogstudio.be ; KIKK festival : http://www.kikk.be/2016 ; Superbe : http://superbe.be )

Walden revisite, avec des matériaux et techniques durables, les objets du quotidien pour intégrer avec élégance les solutions écologiques dans l’habitat. L’entreprise propose des intérieurs durables, et a notamment réalisé les aménagements et mobiliers de CREATIS Bruxelles . (http://www.waldenproject.be/ )

INTERNATIONALISATION, SYNERGIES : LES PREMIERES REUSSITES

L’incubation des entreprises commence à peine, mais provoque déjà ses premiers résultats et des synergies entre les entreprises et ses partenaires. Par exemple en matière d’internationalisation, on peut remarquer qu’une des entreprises, Divercities, est dès à présent incubée dans CREATIS Paris et CREATIS Bruxelles pour montrer son ambition européenne. C’est aussi à Bruxelles et Paris que Delitoon annoncera dans le courant du mois de février un partenariat d’envergure avec la messagerie chinoise Weibo pour démultiplier son message.

A Bruxelles, la synergie avec l’ING Art Center fonctionne aussi. La foire d’art Poppositions, par exemple, se déroulera dans l’ING Art Center du 20 au 23 avril montrant l’engagement d’ING Belgique pour soutenir les entreprises incubées. L’ING Art Center sera aussi au cœur des Creative Tours, qui s’inspirent des Techs Tours organisés par CREATIS Paris. Ces tours, à destination des grandes entreprises, visent à rencontrer tous les acteurs culturels du Mont des Arts impliqués dans le secteur de l’innovation. 

L’ensemble de ces synergies répond aux objectifs de l’incubateur : croissance et internationalisation. Elles montrent que ce secteur dispose d’un potentiel très important, qui ne demande qu’à être encouragé. C’est la mission que se fixe CREATIS pour cette nouvelle année.

***

Pour plus d’information :

Creatis Belgique, Edouard Meier, Directeur :  [email protected]

Service Presse ING Belgique: + 32 2 547 24 84 ou [email protected]
Suivez-nous via www.ing.be/apropos  ou via Twitter: @INGBelgieNews et @INGBelgiqueNews

KissKissBankBank press office: [email protected]

Visuels: Pictures Creatis-ING


***

A propos :

CREATIS est une plateforme créée en 2012 consacrée à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans les champs de la culture et des industries créatives : média, audiovisuel, animation, musique, architecture, web culture, publicité, jeux vidéo, mode, arts plastiques, photographie, arts culinaires, métiers d’art, design, presse, radio, patrimoine, spectacle vivant, art public… Le dispositif vise à accompagner et accélérer le développement des entreprises du secteur culturel en leur proposant non seulement une solution d’hébergement souple et évolutive, mais aussi l’insertion dans un écosystème vertueux, un accompagnement d’experts personnalisé et un accès facilité à des financements.

ING Belgique SA. propose à tous ses clients un large éventail de produits et services financiers par le biais du canal de distribution de leur choix. ING en Belgique compte 9.366 ETP (décembre 2016) et fait partie d’ING Bank N.V. qui sert 33 millions de clients privés, professionnels et institutionnels, dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Asie et en Australie.

KissKissBankBank est leader européen du crowdfunding dédié à la création et l’innovation internationale. Sa mission est de favoriser la création indépendante internationale en permettant à des milliers de créateurs de collecter des fonds auprès du public en conservant 100% de la propriété intellectuelle de leurs projets. KissKissBankBank est une véritable machine à créer de l’optimisme : « Libérons la créativité ! ». KissKissBankBank a été fondé par Ombline le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont en septembre 2009.

GOOGLE a été fondé en septembre 1998 par Larry Page et Sergey Brin. Entre-temps, l’entreprise compte plus de 50 000 collaborateurs et offre un large éventail de produits, tels que Google Search, Maps, Ads, Gmail, Android, Chrome et YouTube. En octobre 2015, GOOGLE est devenu une filiale de la société-mère Alphabet.
Vous trouverez ici (https://abc.xyz ) plus d’informations sur Alphabet.

ST’ART INVEST. Le fonds d’investissement ST’ART INVEST est un instrument financier unique à Bruxelles et en Wallonie créé fin 2009 pour soutenir le développement de l’économie créative en renforçant la solvabilité et la capacité de croissance des PME. Aujourd’hui, le capital du fonds est de 17 millions d’EUR. Les actionnaires de ST’ART INVEST sont la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne, et Finance.Brussels (société régionale d’investissement de Bruxelles). ST’ART INVEST s’adresse aux petites et moyennes entreprises, y compris les asbl. Le fonds contribue à la création d’entreprises et au développement de structures existantes pour, par exemple, mener un nouveau projet, créer un produit ou conquérir de nouveaux marchés. Le fonds intervient sous forme de prêts et de prises de participation. ST’ART INVEST a déjà investi 9.300.000 EUR dans 46 entreprises.

Art
Contactez-nous

Vanessa Zwaelens - Head of External Communication

Tiziana Rizzo - Media Relations

Julie Kerremans - Media Relations

Vanessa Zwaelens - Head of External Communication

Tiziana Rizzo - Media Relations

Julie Kerremans - Media Relations