Skip to Content
En ligne avec les conditions du marché, ING Belgique revoit son taux d’intérêt sur les gros dépôts

En ligne avec les conditions du marché, ING Belgique revoit son taux d’intérêt sur les gros dépôts

ING Belgique modifie, à partir du 1er janvier 2021, son taux d'intérêt sur les dépôts de plus d’un million d’euros effectués par les clients particuliers et les personnes morales (entreprises) en Belgique. La banque imputera un taux d’intérêt négatif de -0,50 % sur le solde dépassant un million d’euros. En outre, un solde maximum d’un million d’euros sera imposé sur les comptes d’épargne réglementés des clients particuliers. ING Belgique procède à ces changements afin de tenir compte des conditions du marché et de la persistance de taux d'intérêt bas et négatifs. Dans le segment des entreprises, un taux d’intérêt négatif sera imputé à moins d’1 % de ces clients. Chez les clients particuliers, cette adaptation du taux n’a aucune conséquence pour 99,9 % d’entre eux. Le taux d’intérêt minimum légal de 0,11 % sur le compte d’épargne réglementé des particuliers est maintenu.

Pas d’impact pour la grande majorité des clients particuliers et des entreprises

À l’heure actuelle, moins d’1 % des entreprises et moins de 0,1 % des clients particuliers ont des soldes dépassant le seuil d’un million d’euros sur les comptes. La grande majorité des clients ne sont donc pas concernés par l’application du taux d’intérêt négatif.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

  • Pour les clients particuliers
    Pour les comptes d’épargne réglementés, ING Belgique instaure à partir du 1er janvier 2021 un solde maximum d’un million d’euros. Les montants dépassant un million d’euros présents sur un compte d’épargne réglementé seront transférés sur un compte à vue. Sur ce type de compte, le taux d'intérêt est de 0,00 % pour les montants jusqu’à un million d’euros. À partir d’un million d’euros, ING Belgique imputera un taux d’intérêt négatif de -0,50 % sur ces comptes. Ce taux d’intérêt s'applique par compte et non par client. Jusqu’à un solde d’un million d’euros sur un compte d’épargne réglementé (uniquement pour les particuliers), le taux d’intérêt légal de 0,11 % (0,01 % de taux de base et 0,10 % de prime de fidélité) est maintenu.
  • Pour les personnes morales
    Pour les comptes de certains clients entreprises avec de très gros dépôts, le taux négatif était déjà appliqué depuis 2016. A partir du 1er janvier 2021, un taux d'intérêt négatif de -0,50 % sera désormais imputé pour les soldes dépassant le seuil d’un million d’euros.

Pourquoi les taux sont si bas ?

Les banques sont confrontées à des taux d’intérêt faibles à négatifs en Europe depuis quelques temps. Ceux-ci sont une conséquence de la politique que mène depuis un moment la Banque centrale européenne (BCE) pour stimuler la croissance économique en Europe. Ce taux d'intérêt est négatif depuis juin 2014. Ceci a conduit à une diminution continue des taux d’intérêts sur les crédits et des rendements d’investissements. ING Belgique imputera dorénavant l’impact de la baisse des taux d’intérêts sur une petite proportion des dépôts de ses clients.  

ING Belgique informe tous ses clients conformément aux exigences légales.

Contactez-nous
Joëlle Neeb Media Relations Manager
Peter Dercon Media Relations Manager a.i.
Joëlle Neeb Media Relations Manager
Peter Dercon Media Relations Manager a.i.

Follow ING on