Economic.poll : Mornes élections européennes en Belgique ?

Les élections européennes étaient dans l’ombre des élections fédérales et régionales. Avant le 25 mai, l’attention était surtout focalisée sur les sujets nationaux, et après, elle s’est déplacée vers les coalitions possibles aux niveaux fédéral et régional.

ECONOMIC.POLL@ING

N° 31 - Bruxelles, le 28 mai 2014

Topic : Mornes élections européennes en Belgique ?

Les élections européennes étaient dans l’ombre des élections fédérales et régionales. Avant le 25 mai, l’attention était surtout focalisée sur les sujets nationaux, et après, elle s’est déplacée vers les coalitions possibles aux niveaux fédéral et régional.

Ceci est par ailleurs illustré dans le dernier Economic.Poll@ING¹, qui a été réalisé durant la semaine précédant les élections. La majorité des répondants (55 %) ne semble pas être intéressée par les élections européennes (graphique 1). 37 % les trouvent intéressantes, et seulement 8 % sont vraiment passionnés. Pourtant, en comparaison aux autres pays européens, la Belgique performe plutôt bien en ce qui concerne l’implication dans la vie politique européenne. 47 % des Belges trouvent en effet que leur voix compte dans l’UE, contre une moyenne européenne de 29 % (graphique 2).

Gr 1 –  Question : «  Que pensez-vous des élections européennes ? »

Source : ING

Gr 2 – D’accord avec l’affirmation : « Ma voix compte dans l’UE. »

 Source : Eurobaromètre (novembre 2013)

 

La politique européenne est devenue de plus en plus importante. Au cours des dernières années de crise, l’Europe a pris de nombreuses décisions et a reçu des compétences additionnelles. L’implication européenne dans les matières économiques a fait un important bond en avant. Rappelons-nous la politique budgétaire, la supervision bancaire ou encore la régulation financière. Les partis politiques européens ont par ailleurs fait un grand effort pour familiariser les citoyens avec la politique européenne, à travers la nomination de candidats-présidents de la Commission, qui ont mené une campagne les uns contre les autres.

Comment se fait-il alors que les élections européennes intéressent si peu ? Nous voyons plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, de toutes les institutions européennes, le Parlement européen a été le moins concerné dans la lutte contre la crise des dernières années. La Commission européenne était membre de la troïka et surveillait les budgets des états-membres, tandis que le Conseil européen enchaînait les réunions de crise. Bien que le Parlement exerce le pouvoir législatif avec le Conseil des Ministres, il n’a que peu de poids dans les choix plus fondamentaux sur l’intégration européenne. Pour cela, le Conseil européen des chefs d’états ou chefs de gouvernement est beaucoup plus important.

Ensuite, la politique européenne ne fonctionne pas avec une majorité parlementaire, sur laquelle reposerait un gouvernement, contrairement à la politique nationale. Ainsi, les propositions de loi faites par la Commission européenne sont généralement évaluées séparément et peuvent donc être votées par des coalitions variables de groupes parlementaires. En fait, cette structure fait en sorte que le Parlement européen a plus de pouvoir que les parlements nationaux, car les membres du Parlement européen ne doivent pas garder en selle un gouvernement. Mais l’absence d’une configuration classique « majorité-opposition » rend la compréhension de la politique européenne difficile pour le citoyen.


¹ Economic.Poll@ING est une question posée chaque semaine sur la page de logout d'ING Home'Bank. La question commentée ci-dessus a été posée entre le 19 et 26 mai 2014 (11.937 personnes interrogées).

_________________

Pour de plus amples informations :
Service de presse ING Belgique, 02 547 24 84, pressoffice@ing.be, www.ing.be
Anthony Baert, Economist, 02 547 39 95, anthony.baert@ing.be



Vanessa Zwaelens

Head of External Communication