Economic.Poll : Le résultat des élections semble rassurer les Belges

Après une campagne électorale intense, les électeurs se sont exprimés le 25 mai et les missions d’information ont commencé aux différents niveaux de pouvoir.

ECONOMIC.POLL@ING

N° 32 - Bruxelles, le 2 juin 2014

Sujet : Le résultat des élections semble rassurer les Belges

Après une campagne électorale intense, les électeurs se sont exprimés le 25 mai et les missions d’information ont commencé aux différents niveaux de pouvoir. Mais est-ce que la formation d’un nouveau gouvernement fédéral se fera aussi difficilement que la précédente ? En effet, entre mai 2010 et décembre 2011 le pays avait été 541 jours sans gouvernement fédéral, un record mondial.

En tout cas, les Belges semblent être plus détendus par rapport à la formation du gouvernement fédéral qu’il y a six mois. Le Economic.Poll@ING* qui a été réalisé la semaine passée, juste après les élections, montre que près de la moitié des répondants (48%) croit qu’une nouvelle coalition sera sur pieds dans les 100 jours (graphique 1). En novembre, ce nombre ne s’élevait qu’à 36%. La part des répondants qui pensent que les partis politiques auront besoin d’entre 100 et 365 jours, a baissé en six mois de 47% à 40%. Enfin, le pourcentage de ceux qui pensent que les négociations gouvernementales dureront plus qu’un an a également diminué, de 17% à 12%. Le résultat des élections semble donc avoir rassuré les Belges.

Gr 1 – Question : « Combien de temps prendra la formation du prochain gouvernement fédéral ? »

 Bron : ING

Gr 2 – Réponse : « Moins de 100 jours. »     

Bron : ING 

Bien que l’optimisme politique ait augmenté des deux côtés de la frontière linguistique en six mois, ce sont surtout les Néerlandophones qui sont devenus plus confiants. En effet, parmi eux, 54% pensent maintenant qu’un nouveau gouvernement fédéral aura prêté serment endéans les 100 jours – donc avant le 3 septembre (contre 35% en novembre). Chez les Francophones, ils ne sont que 43%, ce qui est toutefois mieux que les 36% enregistrés en novembre. Ceci peut peut-être s’expliquer par le fait que le débat sur une nouvelle réforme de l’état, ce qui est toujours difficile à négocier et requiert de plus grandes majorités au parlement, a quasiment disparu pendant la campagne électorale.


¹ Economic.Poll@ING est une question posée chaque semaine sur la page de logout d'ING Home'Bank. La question commentée ci-dessus a été posée entre le 19 et 26 mai 2014 (11.937 personnes interrogées).

_________________

Pour de plus amples informations :
Service de presse ING Belgique, 02 547 24 84, pressoffice@ing.be, www.ing.be
Anthony Baert, Economist, 02 547 39 95, anthony.baert@ing.be



Vanessa Zwaelens

Head of External Communication