Economic Poll - Saint Nicolas fait concurrence au père Noël
Selon l'Economic.Poll@ING, 59 % des Belges dépenseront moins de 50 euros par enfant ou petit-enfant à la Saint-Nicolas, 32 % prévoient un montant oscillant entre 50 et 100 euros, tandis que 9 % disposent d'un budget supérieur à 100 euros.
N° 36 - Bruxelles, 4 décembre 2014
Selon l'Economic.Poll@ING (1), 59 % des Belges dépenseront moins de 50 euros par enfant ou petit-enfant à la Saint-Nicolas, 32 % prévoient un montant oscillant entre 50 et 100 euros, tandis que 9 % disposent d'un budget supérieur à 100 euros (graphique 1). Les prévisions de dépenses pour la Saint-Nicolas sont restées étonnamment stables au cours des dernières années. La tendance la plus frappante est que le pourcentage de personnes souhaitant dépenser entre 50 et 100 euros a augmenté de 6 points de pourcentage sur trois ans. Cette stabilité semble démontrer que le montant à hauteur duquel les parents et les grands-parents souhaitent gâter leurs enfants et petits-enfants, est peu lié à la conjoncture économique et à la confiance des consommateurs, qui a fortement fluctué ces trois dernières années (graphique 2).
Les dépenses de Saint-Nicolas sont vraisemblablement la raison pour laquelle les Belges souhaitent dépenser un peu moins pour leurs cadeaux de Noël, comparé à la plupart des pays voisins. En effet, il ressort de l'ING International Survey (2) que le Belge moyen prévoit de dépenser 190 euros pour Noël, soit moins qu'en Allemagne (200 euros), qu'en France (300 euros) et qu'au Royaume-Uni (440 euros). Mais ce montant reste toutefois bien supérieur aux dépenses de Noël prévues aux Pays-Bas (25 euros) où la Saint-Nicolas est bien plus une fête de famille qu'une simple fête enfantine.
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(1) L'Economic.Poll@ING sonde chaque semaine les clients ING au moment où ils se déconnectent d'ING Home’Bank. Les questions énoncées plus haut ont été posées du 28 novembre au 5 décembre 2011 (8.754 répondants), du 25 novembre au 2 décembre 2013 (11.406 répondants) et du 24 novembre au 1er décembre 2014 (10.241 répondants).
(2) L'ING International Survey est une enquête menée par ING sur le comportement de consommation et d'épargne des consommateurs dans 13 pays européens. Cette année, l'enquête a été menée du 16 octobre au 5 novembre, via internet, par l'institut de sondage Ipsos auprès de 1.025 répondants en Belgique.
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