Découverte de l’exposition TO THE POINT à la façon de Paul Hendrikse
Dans le cadre de l’exposition « To the Point – Le portrait néo-impressionniste, 1886-1904 », à Bruxelles, Paul Hendrikse, artiste néerlandais qui vit à Anvers et à Berlin, invité par ING pour l’occasion, apporte un regard contemporain au travers de trois œuvres vidéo.
Bruxelles, le 18 février 2014
Découverte de l’exposition TO THE POINT à la façon de Paul Hendrikse
Dans le cadre de l’exposition « To the Point – Le portrait néo-impressionniste, 1886-1904 », à Bruxelles, Paul Hendrikse, artiste néerlandais qui vit à Anvers et à Berlin, invité par ING pour l’occasion, apporte un regard contemporain au travers de trois œuvres vidéo.
© Paul Hendrikse
The Peacock Walk (Wise Up Ghost), 2014
L’œuvre est réalisée, en France, à la Villa Robinson, dans le village d’Ambleteuse, au sud de Calais. Cette maison de vacances appartenant à la famille du Belge Georges Flé, était le lieu de rassemblement de nombreuses figures emblématiques du milieu artistique belge et français, écrivains, peintres… Théo Van Rysselberghe, notamment, y a réalisé plusieurs œuvres dont « La Promenade » (1901), mettant en scène quatre femmes se promenant sur la côte – ces femmes, également reconnues dans le milieu artistique de l’époque, ont reçu le surnom « the Peacocks ». Elles organisaient des salons où elles invitaient des artistes musiciens et des écrivains.
L’artiste Paul Hendrikse invite deux acteurs, Wanda Eyckerman et Sid Van Oerle, dans le décor de cette maison afin de mettre en scène des poses de photos historiques et d’œuvres de Théo Van Rysselberghe. Les acteurs jouent ainsi le rôle de sujet, voire d’objet, se situant entre réalité et illusion, comme des apparitions hors du temps.
The Room of Emile Verhaeren, 2014
Ici, le choix de Paul Hendrikse porte sur une des figures les plus proéminentes de la scène artistique belge au tournant du XXème siècle, Emile Verhaeren. Ecrivain et critique littéraire, il est considéré comme un des plus importants initiateurs d’idées progressistes dans une société en pleine évolution.
La veuve d’Emile Verhaeren a fait don de tous les objets se trouvant dans son bureau de travail à Saint-Cloud, situé dans les environs de Paris, à la Bibliothèque Royale de Belgique, à Bruxelles. Son bureau y a été entièrement reconstitué. Non accessible au public, Paul Hendrikse le filme, sous différents éclairages. Comme dans les œuvres néo-impressionnistes, la lumière joue ici un rôle subtil mais essentiel. Le travail intellectuel et la pièce de travail sont également un leitmotiv évocateur de la période du début de siècle, comme l’écrivait d’ailleurs Virginia Wolf dans son essai « A Room of One’s Own ».
Looking While Listening (Title, Address, Dedication), 2014
L’œuvre est basée sur la peinture « Une lecture » de Théo Van Rysselberghe, montrant un groupe d’amis artistes qui écoutent Emile Verhaeren. Celui-ci lit un texte, de dos, ce sont les personnages qui écoutent qui captent l’attention. L’écoute, notion qui a perdu son importance à notre époque, est le sujet central de cette œuvre vidéo. Tout comme les personnages du tableau de Van Rysselberghe semblent écouter de tout leur corps, Paul Hendrikse met en scène, grâce à des acteurs-performeurs, l’écoute en tant qu’activité en soi.
Les prises de vue ont eu lieu dans la « Boekentoren » à l’Université de Gand, œuvre de l’architecte Henry Van de Velde, qui était lié au groupe d’artistes représentés dans « Une lecture ». Le film de Paul Hendrikse est accompagné d’une bande son basée sur la lecture de textes philosophiques, où l’attention est focalisée sur l’écoute.
___________________________________
Pour de plus amples renseignements :
www.ing.be/art
Service de presse ING Belgique, +32 2 547 22 94, pressoffice@ing.be
Caracas PR – info@caracascom.com - +32 4 349 14 41 – GSM +32 495 22 07 92