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De solides résultats qui profitent aux clients, à l’économie et à la société

De solides résultats qui profitent aux clients, à l’économie et à la société

2023 a été une année exceptionnellement favorable pour ING Belgique avec un bénéfice avant impôts de 1,2 milliard d’euros

ING Belgique a enregistré en 2023 son plus gros résultat jamais obtenu. La banque a réalisé un bénéfice avant impôts de 1,2 milliard d'euros sur base de 3,6 milliards d'euros de revenus, soutenu par un environnement de taux favorable. Les coûts opérationnels ont été maîtrisés à 2,2 milliards d’euros et les coûts du risque sont restés limités. Ce qui génère un solide résultat avec un rendement sur fonds propres de 15 %. Ces résultats financiers permettent à la banque de remplir pleinement son rôle de transformation au sein de la société. Pour y parvenir, ING prête chaque dépôt à l'économie réelle et met son capital à contribution : pour chaque euro de capital, la banque octroie 20 euros de prêts. Notre portefeuille de crédits global a atteint un total de 110 milliards d'euros d’encours de prêts aux clients.

Avec un résultat avant impôts de 1,2 milliard d’euros, ING Belgique peut se vanter d’une année 2023 exceptionnellement solide :

Peter Adams, CEO d’ING Belgique :

"L’enjeu principal pour ING Belgique est de créer de la valeur pour nos clients, nos collaborateurs, nos actionnaires et l’économie belge. Ces résultats solides, avec un rendement correct sur les fonds propres, nous permettent d’utiliser pleinement nos ressources et d’avoir un impact maximal sur le développement de l’économie belge dans son ensemble. Cela mérite une plus grande attention dans le débat. We are open for business !"

De solides revenus soutenus par un environnement de taux favorable

Avec des revenus totaux de 3.573 millions d'euros en 2023, la banque voit ses revenus augmenter de 16 % par rapport à 2022. Cette augmentation s’explique principalement par la hausse des revenus d’intérêts, qui s’élèvent à 2.712 millions d’euros. Et ce, grâce aux marges plus élevées sur les produits de dépôt et malgré des marges plus faibles sur les produits de crédit. La hausse des taux d’intérêt a permis à ING Belgique d’augmenter à trois reprises les taux d’intérêts sur ses comptes d’épargne, qui comptent par conséquent parmi les plus attrayants du marché belge.

​Les revenus de commissions sont restés constants en 2023 et s’élèvent à 715 millions d’euros. Les revenus des assurances légèrement inférieurs ont été compensés par des revenus plus élevés des produits d’investissement.

L’augmentation des coûts opérationnels reste inférieure au niveau d’inflation belge

Les coûts opérationnels s'élèvent à 2.195 millions d'euros et comprennent 95 millions d'euros qui concernent principalement des coûts de restructuration. Si, en termes de coûts opérationnels, nous ne tenons pas compte des coûts uniques dans les deux années, ces derniers ont augmenté de 74 millions d'euros, soit 3,6 %, notamment en raison de l'indexation automatique des salaires. L’augmentation reste néanmoins inférieure au niveau d’inflation grâce à un souci constant d’efficacité opérationnelle au sein de la banque.

​Les coûts du risque se situent, à la fin 2023, à un niveau modéré et s’élèvent à 139 millions d’euros, soit 91 millions d’euros de moins que l’année dernière, lorsque des provisions supplémentaires ont été constituées pour les grandes entreprises exposées à la Russie.

15 milliards d'euros de nouveaux crédits soutiennent les projets des particuliers et des entreprises

Après les six premiers mois de 2023, le portefeuille de crédits d’ING Belgique a augmenté de près de 1 milliard d’euros. Au cours des six mois suivants, la croissance s’est poursuivie pour atteindre un total de 110,5 milliards d’euros d’encours de prêts aux clients.

Hans De Munck, CFO d’ING Belgique :

"En renforçant la rentabilité d’ING Belgique, nous sommes encore mieux placés pour investir dans la qualité de service à nos clients afin d’améliorer davantage leur satisfaction. Cela nous permet également de continuer à accorder des prêts pour répondre aux besoins de financement des particuliers et des entreprises, tout en offrant un rendement intéressant et compétitif sur leur épargne."
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Des solutions de crédit pour chaque segment de clients afin de soutenir la transition énergétique

L'année dernière, de nombreuses familles ont temporairement abandonné leurs projets d'achat d'un logement. La forte hausse des taux d’intérêt depuis 2022, conjuguée à des prix immobiliers élevés et à un marché fortement concurrentiel, a conduit à une faible demande de crédit hypothécaire en 2023. Néanmoins, nous constatons que la demande de crédits à la rénovation a triplé. L’étude immobilière ING du 9 janvier 2024 a également montré que de plus en plus de ménages sont plus ouverts à une habitation à rénover et qu’un mauvais score PEB est de moins en moins un frein pour acheter ce type d’habitation.

​ING a également été pionnière en lançant le ‘Sustainable Buildings Guide’, un outil interactif qui indique aussi bien aux entreprises qu’aux ménages comment améliorer les performances énergétiques de leurs biens immobiliers. Aujourd'hui, la banque accompagne environ 2.000 clients professionnels pour rendre leur portefeuille immobilier plus durable. Pour les particuliers aussi, cette innovation répond à la question de savoir comment améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation et quel en sera le coût.

La liberté de choix soutient la croissance des canaux numériques

La simplification des opérations bancaires est au centre de la mission d’ING Belgique. Cela signifie notamment la liberté de choix dans la manière dont les clients interagissent avec la banque. En 2023, le réseau d'agences a évolué vers un réseau plus compact d'agences plus grandes, avec une expertise complète à portée de main. Les portes du réseau d’agences ont été rouvertes en matinée sans qu’il soit nécessaire de prendre rendez-vous. Parallèlement au conseil en agence, les canaux numériques restent un maillon important. La fonction ‘chat’ a tourné à plein régime avec pas moins de 50 % de clients en plus qui ont été aidés par l’un de nos collaborateurs via ce canal. Parmi toutes les questions introduites par chat, la moitié a été prise en charge par l’ING Digital Assistant (IDA). Par rapport à la même période l’année dernière, l’IDA a traité pas moins de cinq fois plus de questions.

​La qualité de services sur laquelle mise ING Belgique se traduit également sur le plan commercial. Ainsi, les clients ont acheté près de 73 % des produits disponibles par voie numérique via l'app ING Banking ou l’ordinateur, soit une hausse de plus de 12 % - le chiffre le plus élevé jamais enregistré pour la banque. Si nous regardons uniquement l’application, il s’agit même d’une augmentation de plus de 34 % par rapport à l’année dernière.

Les services bancaires par vidéo continuent également à marquer des points. Les conseils par vidéo en matière d’hypothèques, de placements ou d’assurances, ont augmenté de 25% par rapport au second semestre de 2022. ​ ​

Peter Adams, CEO d’ING Belgique :

"Banking made simple reste le point de départ de notre stratégie. Aujourd'hui, nous constatons que nos efforts de ces trois dernières années ont fortement stimulé le résultat annuel de la banque. Maintenant que les fondamentaux ont été renforcés, nous sommes prêts d’entamer ​ un nouveau chapitre : miser pleinement sur la croissance, en tant que partenaire essentiel qui crée un impact tant pour l’économie belge que pour tous les segments de la société belge."

 

Contactez-nous

Gianni De Muynck
Spokesman & Media Relations Manager, ING Belgium

E: [email protected]

T: +32 478 66 21 58

M: +32 476627716

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