CREATIS SE LANCE EN BELGIQUE AVEC ING ET KISSKISSBANKBANK

CREATIS se lance en Belgique avec ING et KissKissBankBank pour créer le premier incubateur d’entreprises belges dédié aux industries culturelles et créatives.

Mercredi 14 décembre 2016 —

CREATIS se lance en Belgique avec ING et KissKissBankBank pour créer le premier incubateur d’entreprises belges dédié aux industries culturelles et créatives.

CREATIS, résidence d’entrepreneurs culturels, est un espace consacré à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans les champs culturels : média, audiovisuel, animation, musique, architecture, web culture, publicité, mode, arts plastiques, photographie, arts culinaires, métiers d’art, design, presse, radio, patrimoine, spectacle vivant, art public…

Soutenu par ING Belgique, le dispositif vise à accompagner et à accélérer le développement des entreprises du secteur culturel et créatif, et aussi l’insertion de ces entreprises dans un écosystème vertueux et un accompagnement d’experts personnalisé.

L’incubateur sera hébergé dans l’ING Art Center, situé Place Royale, qui abrite déjà les expositions organisées par ING Belgique, et deviendra ainsi un lieu de dialogue permanent avec la ville et la société au sein du Mont des Arts, en plein centre de Bruxelles. 

Pendant un an, pas moins de dix entreprises du secteur créatif et culturel peuvent être accueillies avec un objectif de croissance. Sont privilégiées les sociétés développant une activité innovante liée au numérique, travaillant sur des projets pouvant être exploités sur les marchés européen et international, et dont les créateurs s’inscrivent dans une logique de décloisonnement des secteurs et des méthodes de travail. Les entrepreneurs seront accompagnés sur ces nouveaux marchés grâce à la présence internationale de CREATIS, notamment en France où la structure accompagne déjà avec succès plus de quarante entreprises.

Rik Vandenberghe, CEO d’ING Belgique : « À travers ce soutien à l’incubateur CREATIS , ING Belgique réaffirme son engagement total en faveur de l’innovation, moins d’un an après le lancement de l’ING FinTech Village. Ce soutien s’inscrit naturellement dans la vision stratégique de la banque puisqu’il rappelle notre ambition d’aider les entrepreneurs à avoir une longueur d’avance. En invitant des équipes créatives à s’installer à l’ING Art Center, il renouvelle également notre volonté de soutenir les secteurs créatifs et du futur en Belgique. Nous nous réjouissons d’ajouter cette nouvelle dimension à notre partenariat déjà fécond avec KissKissBankBank. » 

ING ET KISSKISSBANKBANK SONT PARTENAIRES DEPUIS UN AN…

Il y a un an, ING Belgique ajoutait le financement participatif (crowdfunding) aux solutions de financement qu’elle offre aux entrepreneurs, en partenariat avec KissKissBankBank. Pour les entrepreneurs enthousiastes qui ont des idées innovantes, un crédit bancaire classique ne constitue pas toujours la meilleure ou l’unique solution. C’est pourquoi ING Belgique s’est associée à KissKissBankBank pour proposer à ces professionnels un financement (partiel) par le biais du crowdfunding. Tant l’entrepreneur que la banque trouvent leur compte dans une offre de financement diversifiée.

Vincent Ricordeau, ‎cofondateur et CEO de KissKissBankBank déclarait il y a un an : « Nous sommes très heureux d’annoncer notre premier partenariat d’envergure en Belgique et au Luxembourg. Le partenariat ING & KissKissBankBank constitue une étape importante dans le développement du financement participatif en démontrant sa complémentarité avec les financements traditionnels ».

Ce développement a bien eu lieu pendant l’année écoulée, puisque le partenariat entre les deux structures a déjà permis le financement de plusieurs projets sur la plateforme. Il a concerné en grande partie des entreprises dans les secteurs de l’économie sociale et circulaire et des industries culturelles et créatives. Ce dernier est d’ailleurs en pleine expansion. Il représente 4,2% du PIB européen, est le troisième employeur après la construction et l’Horeca. En Belgique, ce sont près de 10% des indépendants et près de 5% du PIB total qui dépendent de ces métiers.

… UN PARTENARIAT QUI PREND UNE NOUVELLE DIMENSION AVEC CREATIS

Cette collaboration montre aussi que le secteur des arts et de la culture, bien que doté d’un énorme potentiel public et commercial, a besoin d’un accompagnement particulier pour donner la pleine mesure de son potentiel. ING Belgique soutient les entrepreneurs créatifs de différentes manières : fournir des conseils, réunir des entrepreneurs, renforcer leurs idées…. Elle est donc la partenaire idéale de ces professionnels créatifs et innovants.


CREATIS a pour mission d’accélérer le développement des entreprises qu’elle accueille pour une durée d’un an. Un accompagnement personnalisé est assuré. Les entrepreneurs ont également la possibilité d’accéder à un réseau d’experts pouvant leur dispenser des formations spécifiques concernant par exemple : la construction, la rédaction et la présentation de plan d’affaires ; l’élaboration de présentations, communications et argumentaires ; l’acquisition des bases du droit (affaires, social, propriété intellectuelle, internet) ; les stratégies de présence en ligne…

Edouard Meier, directeur de CREATIS Belgique ; « Résider au sein de CREATIS, c’est intégrer un écosystème qui dépasse le simple espace de travail mutualisé. Le projet entrepreneurial inséré dans la vie d’un établissement culturel se nourrit des rencontres, échanges et confrontations avec les différents acteurs du secteur. Élargir son champ de vision, c’est dynamiser la créativité économique et culturelle, participer à un projet militant de structuration de l’économie de la culture qui repose sur plusieurs piliers : des partenariats forts, y compris au-delà du secteur culturel, pour sortir du travail en silo, la participation aux réflexions sur le secteur pour alimenter les projets, idées et travaux, l’interaction avec les publics. »

… ET DES SYNERGIES NOUVELLES AVEC L’ING ART CENTER

Les entreprises qui prendront part au programme d’accélération seront accompagnées par ING Belgique et seront renforcées non seulement grâce à l’expertise liée à l’innovation dans le domaine bancaire, notamment forte de son expérience ING FinTech Village, mais aussi grâce à son expertise artistique symbolisée par l’ING Art Center.

…L’APPEL A PROJETS : C’EST MAINTENANT

Les start-ups intéressées par l’initiative CREATIS à Bruxelles et présentant un projet innovant peuvent télécharger et compléter dès à présent l’appel à candidature sur le site web www.residencecreatis.fr .

Les inscriptions seront examinées par les équipes de CREATIS, ING Belgique et KissKissBankBank. Les entreprises sélectionnées pourront rentrer dans l’incubateur à partir du 1er février 2017.

***

Pour plus d’information :

Creatis Belgique, Eduard Meier, Directeur :  edouard.meier@kisskissbankbank.com

Service Presse ING Belgique: + 32 2 547 24 84 ou pressoffice@ing.be
Suivez-nous via www.ing.be/apropos  ou via Twitter: @INGBelgieNews et @INGBelgiqueNews

KissKissBankBank press office: charlotte.richard@kisskissbankbank.com

Visuels: Pictures Creatis-ING

***

A propos : 
ING Belgique SA. propose à tous ses clients un large éventail de produits et services financiers par le biais du canal de distribution de leur choix. ING Belgique SA compte 8.132 ETP (juillet 2016) et fait partie d’ING Bank N.V. qui sert 33 millions de clients privés, professionnels et institutionnels, dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Asie et en Australie.

KissKissBankBank est leader européen du crowdfunding dédié à la création et l’innovation internationale. Sa mission est de favoriser la création indépendante internationale en permettant à des milliers de créateurs de collecter des fonds auprès du public en conservant 100% de la propriété intellectuelle de leurs projets. KissKissBankBank est une véritable machine à créer de l’optimisme : « Libérons la créativité ! ». En avril 2013, KissKissBankBank Technologies lance une deuxième plateforme : hellomerci, la première plateforme de prêts solidaires directs (à taux 0) entre particuliers pour les projets personnels et professionnels : « Empruntez à des gens qui vous veulent du bien ». KissKissBankBank Technologies a lancé LENDOPOLIS en septembre 2014 : la plateforme de prêts rémunérés dédiée aux TPE / PME françaises en partenariat avec le Groupe Les Echos et le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables. En proposant une solution pour tous les types de projets, KissKissBankBank Technologies deviendra ainsi la seule société au monde à être présente sur tous les segments du financement participatif. KissKissBankBank a été fondé par Ombline le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont en septembre 2009.

CREATIS est une plateforme créée en 2012 consacrée à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans les champs de la culture et des industries créatives : média, audiovisuel, animation, musique, architecture, web culture, publicité, jeux vidéo, mode, arts plastiques, photographie, arts culinaires, métiers d’art, design, presse, radio, patrimoine, spectacle vivant, art public… Soutenu par la ville de Paris, la région Île-de-France et la BPI France, le dispositif vise à accompagner et accélérer le développement des entreprises du secteur culturel, qui associent excellence et création de sens, en leur proposant non seulement une solution d’hébergement souple et évolutive, mais aussi l’insertion dans un écosystème vertueux, un accompagnement d’experts personnalisé et un accès facilité à des financements. Au total, ce sont plus de quarante entreprises du secteur qui peuvent être accueillies, sur 115 postes de travail, en mode incubateur ou co-working.

ce6a5df398b1c35dfbc8c317e455122f
ce6a5df398b1c35dfbc8c317e455122f

Follow ING on