Construire ou se marier ? Les Belges préfèrent consacrer de l’argent à une maison plutôt qu'à un mariage de conte de fées

Confrontés au dilemme ‘construire ou se marier’, 6 Belges sur 10 indiquent qu'ils préfèrent consacrer leur budget à leur habitation plutôt qu'à leur fête de mariage.

Tenue, invitations, salle de réception, DJ, repas... Il faut penser à un tas de choses quand on se marie. Sans oublier le volet financier, bien sûr.
Une enquête d'ING révèle que les Belges sont satisfaits du budget qu'ils ont consacré à leur mariage. Seul un Belge sur cinq pense qu'un budget plus important aurait permis de rendre la journée encore plus belle.
De nombreux facteurs déterminent l’ampleur du budget. 42 % des Belges estiment que les attentes des amis et de la famille influencent trop les dépenses liées au mariage ou à la fête. Ils sont tout aussi nombreux à ne pas être d'accord avec cette affirmation.
Confrontés au dilemme ‘construire ou se marier’, 6 Belges sur 10 indiquent qu'ils préfèrent consacrer leur budget à leur habitation plutôt qu'à leur fête de mariage.
Et qu’en est-il des frais consentis pour assister au mariage des autres ? La moitié des Belges considèrent que participer à des fêtes de mariage coûte trop cher. Chez nos voisins du Nord, seulement un sur trois est d'accord avec cette affirmation.


‘Le plus beau jour’


D'après l'ING International Survey1 , un sondage en ligne réalisé auprès de 1.025 Belges, il semble que nos compatriotes soient globalement satisfaits du budget dont ils disposaient pour célébrer leur mariage ou cohabitation légale (graphique 1). En effet, seul 1 Belge sur 5 pense que la fête aurait été bien plus belle s'il/si elle avait pu y consacrer un budget plus important. Chez nos voisins du Nord, ce pourcentage est encore inférieur (7 %). Les Belges et les Néerlandais sont manifestement plus satisfaits du budget disponible pour leur mariage que la moyenne européenne. 32 % des Européens indiquent que la célébration de leur mariage ou cohabitation légale aurait été bien plus belle s'ils avaient pu dépenser davantage. Par ailleurs, les Belges ne semblent pas enclins à emprunter pour financer leur mariage : seuls 5 % s'endettent pour ‘le plus beau jour de leur vie’.
Influence des amis et de la famille sur le budget consacré au mariage
42 % des Belges estiment que les amis et la famille influencent trop les dépenses consenties pour célébrer un mariage ou une cohabitation légale. Le même pourcentage est d'avis contraire. Les femmes (46 %) sont plus nombreuses que les hommes (39 %) à estimer que cette influence est trop importante. Les Belges semblent ressentir moins de pression à ce niveau que le consommateur européen moyen (graphique 2).

Consacrer de l'argent à une maison plutôt qu’à un mariage de conte de fées


Si nous demandons aux personnes interrogées de choisir entre dépenser de l'argent pour un mariage ou pour une maison, 6 Belges sur 10 optent pour la maison (graphique 3). Sur ce plan, les hommes et les femmes sont pratiquement tous du même avis : tous deux préfèrent les briques à la pièce montée.

Assister à un mariage coûte cher


Un mariage entraîne également des frais pour les convives : cadeaux, déplacements, tenue adéquate... La moitié des Belges et 62 % des consommateurs européens trouvent qu'assister à un mariage coûte trop cher. A noter que seuls 3 Néerlandais sur 10 sont de cet avis.

(1) L'International Survey (IIS) est un sondage réalisé pour ING dans 13 pays européens sur le comportement des consommateurs en matière d'épargne et de dépenses. Cette année, le sondage a été effectué du 16 octobre au 5 novembre, sur internet, par l'institut de sondage Ipsos auprès de 1.025 participants adultes en Belgique.
___________________
Pour de plus amples informations :
Service de presse ING Belgique, 02 547 24 84, pressoffice@ing.be
Voir l'étude complète



Vanessa Zwaelens

Head of External Communication