Baromètre ING des investisseurs – Légère baisse de confiance des investisseurs, en réalité minime compte-tenu du contexte commercial et géopolitique tendu

Pour 51% des investisseurs, la baisse des taux stimule leur intérêt pour les marchés financiers

Bruxelles, le 18 juillet 2025 - Le baromètre des investisseurs s’est légèrement replié en juin pour atteindre 96 points. Pour le quatrième mois consécutif, il reste donc en-dessous de son niveau neutre (100 points). Les investisseurs se montrent moins positifs qu’en mai par rapport aux perspectives de l’économie belge et des marchés boursiers.

Le baromètre des investisseurs avait chuté de 10 points en mars, et encore de 16 points en avril, plombé par la correction boursière aux Etats-Unis et les tensions commerciales. Il était alors passé largement sous son niveau neutre. Depuis, il s’est redressé et a même flirté avec son niveau neutre en mai. En juin par contre, il s’est une nouvelle fois (légèrement) replié, passant de 99 en mai à 96 en juin.

« N’oublions pas que le mois de juin a été marqué par le conflit entre Israël et l’Iran, entrainant une forte hausse des prix de l’énergie et donc, même de manière temporaire, un nouveau risque de récession. Cela a probablement joué sur le moral de certains investisseurs » souligne Philippe Ledent, Expert économiste chez ING.

Concrètement, ce repli s’explique par un peu moins d’optimisme quant à l’évolution future, tant de l’économie que des marchés. Pour les trois prochains mois, 42% des répondants voient l’économie belge évoluer défavorablement (contre 36% en mai), alors que 24% des investisseurs ont des perspectives favorables (28% en mai).

Près d’un tiers des investisseurs estiment que ce n’est pas le moment d’investir à risque

Le moindre optimisme des investisseurs quant à l’économie se traduit également sur les perspectives de marchés boursiers, puisque 35% des répondants voient les marchés boursiers baisser dans les trois prochains mois, contre 31% en mai. Conséquence directe, la part des investisseurs considérant que ce n’est pas le bon moment pour investir dans des secteurs risqués reste relativement élevée (32%, contre 28% en mai). Sans grande surprise, ce sont les investisseurs les plus jeunes qui sont les moins effrayés par les turbulences géopolitiques de juin: 48% des moins de 35 ans restent favorables à un investissement dans les secteurs risqués, alors que cette part ne dépasse pas 24% dans les autres tranches d’âge.

De manière globale, le recul de trois points du baromètre doit être relativisé au regard des turbulences observées depuis le début de l’année. 2025 a connu des tensions commerciales et géopolitiques inouïes, et pourtant, le moral de l’investisseur n’est pas si éloigné que cela de son niveau neutre. Le maintien de bons résultats des entreprises dans ce contexte pourtant tendu y est probablement pour quelque chose. Cela rassure les investisseurs ” précise Philippe Ledent.

Regain d’intérêt pour l’investissement

Nous avons aussi voulu savoir si la baisse des taux incitait les investisseurs à… investir davantage. Il est en tout cas clair que la baisse des taux suscite un questionnement. 51% des investisseurs interrogés disent avoir à présent plus d’intérêt pour les placements en actions ou obligations. Chez les investisseurs les plus jeunes (moins de 35 ans), ce pourcentage atteint même 59%. A l’inverse, pour 22% des investisseurs, la baisse des taux n’a pas modifié leur intérêt pour les placements (18% chez les moins de 35 ans). Mais l’intérêt ne se traduit pas toujours par un passage à l’acte. Les intentions d’acheter des actions, obligations ou produits associés sont finalement très partagées.

### Fin du communiqué de presse ###

Renaud Dechamps

Renaud Dechamps

Spokesman & Media Relations Manager, ING Belgium

À propos du Baromètre des investisseurs

Le Baromètre ING des 'investisseurs ​ mesure chaque mois la confiance des investisseurs particuliers belges. Cela exprime le "sentiment des investisseurs". Cette enquête est réalisée en ligne par Kantar.

À propos d'ING

ING Belgique est une banque universelle qui propose des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique SA est une filiale d’ING Group SA, via ING Banque SA (www.ing.com).

ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. L'objectif d'ING est d’aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 60 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 100 pays.

Les actions du groupe ING sont cotées aux bourses d'Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et à la bourse de New York (ADRs : ING US, ING.N).

ING vise à placer le développement durable au cœur de ses activités. Nos politiques et nos actions sont évaluées par des instituts de recherche et de notation indépendants, qui les mettent à jour chaque année. Le score Environmental, Social and Governance (ESG) d'ING par MSCI a été reconfirmée par MSCI comme " AA " en août 2024 pour la cinquième année. En décembre 2023, Sustainalytics considère la gestion des risques matériels ESG par ING comme "forte". Notre note de risque ESG actuelle est de 17,2 (risque faible). Les actions du groupe ING sont également incluses dans les indices de durabilité les plus importants et ESG des principaux fournisseurs. En voici quelques exemples : Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell.