Baromètre ING des investisseurs : Crypto, art, vin, oldtimers : le portefeuille des jeunes investisseurs belges s’élargit
Trois quarts des jeunes investisseurs belges investissent dans des actifs alternatifs
Chiffres-clefs :
- Les cryptomonnaies sont détenues par environ un investisseur sur cinq
- 45 % des investisseurs belges détiennent des actifs alternatifs hors immobilier
- 41 % pensent que l’art et les antiquités pourraient faire mieux qu’un portefeuille d’actions diversifié sur dix ans
- 30 % envisageraient d’investir dans un fonds dédié à l’art
17 août 2026 – Bruxelles – Le baromètre ING des investisseurs poursuit sa hausse en juillet et se situe désormais, pour le deuxième mois consécutif, au-dessus de son niveau neutre. Si les avis restent partagés sur l’évolution future des marchés boursiers, la moitié des investisseurs déclare avoir l’intention d’acheter des actions ou des fonds d’actions au cours des six prochains mois. Trois quarts des jeunes investisseurs (<45 ans) détiennent dans leur portefeuille des actifs alternatifs tels que l’art, le vin ou les cryptomonnaies. Chez les investisseurs plus âgés, cette proportion est inférieure à un quart. Pas moins de quatre investisseurs sur dix pensent que les actifs alternatifs offriront, au cours des dix prochaines années, un meilleur rendement qu’un portefeuille d’actions diversifié, même si cette conviction est plus marquée chez les jeunes investisseurs que chez les plus âgés. Les connaissances nécessaires sont considérées comme le principal obstacle à l’achat d’actifs alternatifs. Cela n’empêche pas trois investisseurs sur dix d’envisager de souscrire à un fonds investissant spécifiquement dans l’art.
Le baromètre ING des investisseurs grimpe en juillet à 105 points. C’est le deuxième mois consécutif que le baromètre dépasse son niveau neutre de 100 points, ce qui indique que l’investisseur belge envisage les évolutions économiques et financières avec davantage de confiance.
La confiance dans la conjoncture économique reste faible, mais elle s’améliore : 27 % des investisseurs anticipent une reprise de l’économie belge dans les prochains mois, soit une troisième hausse consécutive. Il n’en demeure pas moins que quatre investisseurs sur dix continuent de voir l’avenir économique d’un œil plus sombre.
Les opinions restent partagées quant à l’évolution attendue des marchés boursiers : un tiers des investisseurs prévoit une hausse de la Bourse au cours des trois prochains mois, tandis que près de trois sur dix s’attendent à une baisse. Le même constat vaut pour l’investissement dans les secteurs plus risqués. Environ un tiers estime que le moment est opportun pour y investir, un tiers juge que c’est un mauvais moment, et le reste hésite ou n’a pas d’avis. Cela n’empêche que pas moins de la moitié des investisseurs affirment qu’ils achèteront des actions ou des fonds d’actions au cours des six prochains mois.
« Nous constatons qu’une diminution relative des tensions au Moyen-Orient et une évolution boursière plutôt positive ont ramené la confiance des investisseurs au-dessus du niveau neutre », déclare Peter Vanden Houte, chief economist chez ING Belgium.
Trois quarts des jeunes investisseurs (<45 ans) détiennent des actifs alternatifs en portefeuille
Si l’on exclut l’immobilier, pas moins de 45 % des investisseurs belges déclarent posséder des placements alternatifs tels que l’art, les cryptomonnaies ou les véhicules ancêtres. Les cryptomonnaies apparaissent comme les plus populaires et figurent dans le portefeuille d’un cinquième des investisseurs belges. Les timbres ou pièces sont cités par 10 % des investisseurs, et l’art ou les antiquités par 8 %. Sans surprise, plus d’un tiers des jeunes investisseurs (<45 ans) déclarent détenir des cryptomonnaies. Mais une segmentation par âge se dessine clairement aussi pour les autres placements alternatifs.
Dans l’ensemble, près de trois quarts des investisseurs de moins de 45 ans indiquent détenir des placements alternatifs, contre moins d’un quart parmi les investisseurs de 45 ans et plus.
« Ce fossé générationnel n’est pas un phénomène typiquement belge. Il est également observé dans de nombreux autres pays. Une étude menée auprès d’Américains fortunés a montré que les investisseurs Millennials et de la génération Z avaient investi pas moins de 17 % de leur portefeuille dans des actifs alternatifs, contre seulement 5 % chez les investisseurs plus âgés. Les jeunes investisseurs ont un horizon d’investissement plus long et peuvent donc peut-être se permettre un peu plus facilement de détenir des actifs peu liquides. Mais le fait qu’il existe aujourd’hui de plus en plus de formes numériques d’investissement dans les actifs alternatifs, comme la propriété fractionnée d’œuvres d’art ou de collections de vin, a probablement aussi stimulé l’intérêt des jeunes investisseurs », explique Peter Vanden Houte.
Les actifs alternatifs offriront-ils un meilleur rendement qu’un portefeuille d’actions diversifié , au cours des dix prochaines années ?
L’une des raisons pour lesquelles les investisseurs achètent des actifs alternatifs est évidemment l’idée que ceux-ci offriront à plus long terme un meilleur rendement que les placements traditionnels tels que les actions ou les obligations.
Quelles formes de placements alternatifs rapporteront plus ou moins qu’un placement diversifié en actions au cours des dix prochaines années ? |
|
|
|
|
|
|
|---|---|---|---|---|---|---|
% | Art et antiquités (peintures, sculptures...) | Oldtimers (voitures) | Cryptomonnaies ou actifs numériques (p. ex. NFT) | Vin, whisky ou autres boissons de collection ou exceptionnelles | Montres | Timbres ou pièces |
Beaucoup plus | 8 | 9 | 11 | 5 | 8 | 7 |
Un peu plus | 32 | 23 | 18 | 21 | 17 | 13 |
Autant | 26 | 25 | 23 | 27 | 33 | 24 |
Un peu moins | 7 | 13 | 15 | 13 | 11 | 18 |
Beaucoup moins | 5 | 7 | 11 | 9 | 7 | 14 |
Ne sait pas | 21 | 23 | 23 | 25 | 24 | 24 |
Rendement supérieur | 41 | 32 | 29 | 26 | 25 | 21 |
Rendement inférieur | 13 | 20 | 26 | 22 | 18 | 32 |
Pas moins de 41 % des investisseurs pensent qu’une collection d’art ou d’antiquités rapportera davantage, au cours des dix prochaines années, qu’un portefeuille d’actions diversifié. À peine 13 % ne partagent pas cet avis. À l’exception des timbres et des pièces, pour tous les autres placements alternatifs, la part des investisseurs qui pensent qu’ils rapporteront davantage qu’un portefeuille d’actions diversifié est plus élevée que ceux qui ne le pensent pas. Il est frappant de constater que la confiance dans les actifs alternatifs est plus forte chez les investisseurs francophones que chez les investisseurs néerlandophones.
« Plus généralement, il convient de noter qu’il existe ici aussi de grandes différences entre les groupes d’âge. Pour tous les actifs alternatifs, une majorité des investisseurs de moins de 45 ans s’attend à un rendement à long terme supérieur à celui des actions. Chez les investisseurs plus âgés, cette conviction est beaucoup moins présente, ce qui constitue probablement l’une des raisons pour lesquelles ils investissent moins dans ces actifs », indique Peter Vanden Houte.
44 % des investisseurs considèrent l’expertise nécessaire comme le principal obstacle aux placements alternatifs
Tout cela n’empêche pas l’investisseur belge d’être également conscient qu’un certain nombre d’inconvénients sont liés aux investissements dans les actifs alternatifs. Pas moins de 44 % mentionnent le fait qu’il faut tout de même s’y connaître avant d’y investir. Parmi les investisseurs de 45 ans et plus, plus de la moitié considère la nécessité d’une expertise comme un frein potentiel à l’investissement dans les actifs alternatifs, tandis que chez les jeunes investisseurs, seul un tiers y voit un obstacle.
Quels sont les principaux inconvénients des formes de placements alternatifs (%) |
|
Il faut disposer de connaissances et d’expertise | 44 |
La valeur est incertaine | 34 |
Il faut s’y intéresser et y consacrer du temps | 29 |
C’est risqué et sans rendement garanti | 29 |
Il existe un risque de contrefaçon ou de fraude | 24 |
Il est difficile de vendre un tel placement | 18 |
Il existe peu ou pas de réglementation | 17 |
Il s’agit souvent de montants importants | 17 |
Frais d’achat et de vente élevés | 16 |
Autre raison | 1 |
Ne sait pas | 5 |
Si un fonds investissant spécifiquement dans l’art arrivait sur le marché, trois investisseurs sur dix envisageraient d’y investir. Un fonds investissant dans les oldtimers pourrait compter sur 28 % d’acheteurs potentiels, et un fonds dédié au vin sur 27 %. Ici aussi, les jeunes investisseurs se montrent clairement plus intéressés que les investisseurs plus âgés.
« Les placements alternatifs offrent souvent aussi une utilité autre que purement financière. Pensons au plaisir esthétique de l’art ou au plaisir de conduire un oldtimer. En tant que placements, ils présentent toutefois un certain nombre d’inconvénients importants, comme des coûts de transaction très élevés et le fait qu’il s’agit de placements peu liquides. Sans parler du fait qu’une certaine expertise est tout de même requise. Un investissement dans un fonds spécifiquement consacré aux actifs alternatifs pourrait supprimer certains de ces inconvénients, mais les fonds qui investissent dans les actifs alternatifs ont rarement fait mieux par le passé que les placements en actions », conclut Peter Vanden Houte.
### Fin du communiqué de presse ###
Renaud Dechamps
À propos du Baromètre des investisseurs
Le Baromètre de l'investisseur mesure chaque mois la confiance des investisseurs particuliers belges. Il exprime le "sentiment des investisseurs". Cette enquête réalisée en ligne par Kantar, est une initiative d'ING.
A propos d'ING
ING Belgique est une banque universelle qui propose des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgium SA/NV est une filiale d’ING Group NV, via ING Banque NV (www.ing.com).
ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe, qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation, ING Bank. La raison d’être d'ING Bank est d’aider les personnes à garder une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Les plus de 60 000 collaborateurs d’ING offrent des services bancaires pour particuliers et entreprises à des clients dans plus de 100 pays.
Les actions d’ING Group sont cotées aux bourses d'Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et à la bourse de New York (ADRs : ING US, ING.N).
ING vise à placer le développement durable au cœur de ses activités. Nos politiques et nos actions sont évaluées par des organismes de recherche et de notation indépendants, qui en publient des mises à jour chaque année. La notation ESG d’ING par MSCI a été relevée de « AA » à « AAA » en octobre 2025. En juin 2025, Sustainalytics a qualifié la gestion par ING de ses risques ESG matériels de « Forte », avec un ESG Risk Rating de 18,0 (faible risque). Les actions d’ING Group font également partie des principaux indices de durabilité et ESG des grands fournisseurs, tels que Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell.
