Baromètre ING des investisseurs : Près d'un investisseur sur trois pense que c'est le bon moment pour investir dans des secteurs à risque
Le baromètre ING des investisseurs dépasse son niveau neutre pour le douzième mois consécutif
Bruxelles - Le baromètre ING des investisseurs est à nouveau en légère hausse en octobre. Cela fait un an qu’il dépasse son niveau neutre de 100 points. Près d'un investisseur sur trois pense que c'est le bon moment pour investir dans des secteurs à risque.
Le baromètre ING des investisseurs a encore grimpé d'un cran en octobre, atteignant 111 points, bien au-dessus du niveau neutre de 100 points. C'est déjà le douzième mois consécutif que l'indicateur se situe au-dessus de son niveau neutre, ce qui indique que les investisseurs belges considèrent l'environnement économico-financier avec une grande confiance. En tout état de cause, ce n'est pas le cycle économique qui incite à plus d'optimisme. Ainsi, 29% des investisseurs estiment que la situation économique en Belgique s'est détériorée au cours des trois derniers mois. C'est un peu plus que les 28% qui ont fait état d'une amélioration de l'économie.
« Nous devons chercher l'amélioration de la confiance des investisseurs principalement dans l'évolution des marchés financiers. Depuis la chute des marchés boursiers en août, il y a eu une belle remontée. Il n'est donc pas étonnant que 46% des investisseurs déclarent une augmentation du rendement de leur portefeuille au cours des trois derniers mois, tandis qu'à peine 14% déclarent une baisse. La forte concurrence sur les comptes à terme au cours des derniers mois peut également avoir contribué à ce sentiment », déclare Peter Vanden Houte, économiste en chef chez ING Belgique.
Un tiers des investisseurs pensent que c'est le bon moment pour prendre plus de risques
Le mois d'octobre a la réputation d'être un mois boursier dangereux, mais cela n'a pas semblé être le cas cette année. Par conséquent, la bonne humeur concernant le marché boursier règne. Ainsi, 30% des investisseurs prévoient une hausse de la bourse de Bruxelles dans les trois prochains mois, tandis que 23% envisagent une baisse. L'appétit pour le risque continue de croître : 32% des investisseurs pensent que c'est le bon moment pour investir dans des secteurs à risque (23% pensent que ce n'est pas le bon moment), soit le pourcentage le plus élevé depuis juin 2021. Parmi les investisseurs très actifs (plus de 10 transactions par an), 53% sont même convaincus que le moment est venu de prendre plus de risques. Mais investir dans des secteurs moins risqués peut également intéresser 37 % des investisseurs. A peine 13% ne veulent pas en entendre parler pour l'instant !
« En octobre, la BCE a déjà réduit les taux d'intérêt à court terme pour la troisième fois. Cela a peut-être éveillé l'intérêt pour les investissements boursiers », suggère Peter Vanden Houte.
### Fin du communiqué de presse ###
Renaud Dechamps
À propos du Baromètre des investisseurs
Le Baromètre de l'investisseur mesure chaque mois la confiance des investisseurs particuliers belges. Il exprime le "sentiment des investisseurs". Cette enquête est réalisée par Kantar à l’initiative d'ING. L'enquête est réalisée en ligne.
A propos d'ING
ING Belgique est une banque universelle qui fournit des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique S.A./N.V. est une filiale du Groupe ING N.V. via ING Bank N.V. (www.ing.com)
ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. ING Bank entend aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 60 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 40 pays.
Le Groupe ING est coté aux Bourses d’Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et de New York (ADR’s : ING US, ING.N).
La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d'ING, comme en témoigne la position de leader d'ING dans les indices de référence sectoriels. La notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) d'ING par MSCI a été confirmée " AA " en juillet 2023. En décembre 2023, Sustainalytics considère que la gestion des risques matériels ESG d'ING est " forte ". Les actions du Groupe ING sont également incluses dans les principaux produits d'indices de durabilité et ESG des principaux fournisseurs Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell.