Baromètre ING des investisseurs : Première depuis 2012, les obligations sont l'investissement le plus populaire
Plus de deux personnes sur dix craignent une détérioration de leur situation financière
Bruxelles - Le Baromètre ING des Investisseurs repasse en-dessous de son niveau neutre de septembre. Plus de deux personnes sur dix craignent une détérioration de leur situation financière dans les mois à venir. Les obligations sont désormais l'investissement le plus populaire pour la première fois depuis 2012.
Le baromètre ING des investisseurs est tombé à 99 points en septembre. Après quatre mois en positif, le baromètre repasse sous le seuil de neutralité de 100 points. Cela indique que les investisseurs belges estiment que l'environnement économico-financier évolue moins favorablement. Il est intéressant de noter que seuls 18% des investisseurs voient encore leur propre situation financière s'améliorer au cours des trois prochains mois, tandis que 22% craignent une détérioration. Le pourcentage de personnes qui pensent pouvoir épargner au cours des trois prochains mois diminue de 5 points de pourcentage par rapport au mois d'août. Les attentes concernant les rendements futurs du portefeuille d'investissement ont également été revues à la baisse : un peu moins d'un tiers des investisseurs estiment que leurs rendements augmenteront au cours des trois prochains mois, soit le pourcentage le plus bas depuis décembre de l'année dernière.
Tout cela ressemble un peu à un sentiment de 'fin de vacances' les gens sont à nouveau confrontés à la hausse des prix des carburants, à la stagnation de la croissance économique et à l'atonie des marchés boursiers, ce qui réduit la confiance Peter Vanden Houte, économiste en chef d'ING Belgique
Du jamais vu depuis 2012 : les obligations sont l'investissement le plus populaire
La confiance des marchés boursiers commence donc à s'effriter quelque peu. Si 27% des investisseurs voient encore la bourse belge progresser dans les trois prochains mois, le pourcentage de pessimistes boursiers est désormais légèrement plus élevé, à 28%.
A l’heure actuelle, l'appétit d'investir dans des secteurs plus risqués semble être réservé aux jeunes investisseurs. En effet, parmi les investisseurs de moins de 35 ans, 43% pensent que c'est le bon moment pour prendre plus de risques, alors que parmi les autres investisseurs, seul un cinquième environ est de cet avis.
En outre, le pourcentage d'investisseurs qui pensent que c'est le bon moment pour acheter des obligations se stabilise à 33%, tandis que le pourcentage de ceux qui ne pensent pas que c'est une bonne idée diminue encore pour atteindre 17%.
Pour la première fois depuis 2012, les obligations sont plus attractives pour les investisseurs belges que les investissements dans des secteurs à la fois risqués et moins risqués. Il faut remonter à plus de 10 ans pour voir des taux d'intérêt à long terme aussi élevés qu'aujourd'hui. C’est manifestement un élément déterminant Peter Vanden Houte
### Fin du communiqué de presse ###
Informations complémentaires:
Service de presse – Renaud Dechamps, porte-parole ING Belgique
renaud.dechamps@ing.com - + 32 497 47 16 04
Département économique – Peter Vanden Houte, économiste en chef
peter.vandenhoute@ing.com - +32 2 547 80 09
Le Baromètre des Investisseurs mesure chaque mois la confiance des investisseurs particuliers belges. En d'autres termes, il exprime le « sentiment des investisseurs ». Cette enquête est menée en ligne par Kantar sur un échantillon représentatif de 400 investisseurs belges.
À propos d'ING
ING Belgique est une banque universelle qui fournit des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique S.A./N.V. est une filiale du Groupe ING N.V. via ING Bank N.V. (www.ing.com)
ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. ING Bank entend aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 58 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 40 pays. Le Groupe ING est coté aux Bourses d’Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et de New York (ADR’s : ING US, ING.N).
La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d'ING, comme en témoigne la position de leader d'ING dans les indices de référence sectoriels. La notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) d'ING par MSCI a été confirmée " AA " en septembre 2022. En août 2022, Sustainalytics considère que la gestion des risques matériels ESG d'ING est " forte ", et en juin 2022, ING a reçu la note ESG " forte " de S&P Global Ratings. Les actions du Groupe ING sont également incluses dans les principaux produits d'indices de durabilité et ESG des principaux fournisseurs Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell.
Renaud Dechamps