Baromètre ING des investisseurs : l'or 2ème du top des investissements pour 2024 talonne l’immobilier

Regain de confiance des investisseurs. Plus d’un tiers s’attendent à une augmentation du rendement de leurs investissements

Bruxelles - Le baromètre ING des investisseurs a fortement augmenté en novembre, atteignant son deuxième niveau le plus élevé de l'année. ​ La vigueur des marchés boursiers en novembre a alimenté l'optimisme concernant la bourse. Un tiers des investisseurs s'attendent d’ailleurs à une nouvelle hausse au cours des trois prochains mois. Bien que l'immobilier soit à nouveau considéré comme le meilleur investissement pour l'année à venir, il perd du terrain par rapport aux autres types d’investissements. L'écart s’amenuise notamment avec l’or qui connaît un grand regain d’intérêt et se hisse à la deuxième place des meilleurs investissements pour 2024. ​ Ce métal précieux s’adjuge même la première place auprès les investisseurs néerlandophones. Le hit-parade des secteurs auxquels on attribue le plus de potentiel boursier au cours des trois prochaines années est également chamboulé. Les services aux collectivités sont désormais considérés comme l'investissement boursier le plus prometteur devant les technologies de l'information. Le tout au détriment du secteur pharmaceutique, qui suscite moins d’intérêt depuis le ralentissement de la pandémie.

Le bon mois de novembre sur les marchés financiers a stimulé le baromètre ING des investisseurs : il s’établit désormais à 104 points, atteignant le deuxième niveau le plus élevé de l'année. Un niveau supérieur à 100 points signifie que les investisseurs belges ont tendance à considérer l'environnement économico-financier plutôt favorablement. Mais ce regain d'optimisme est manifestement davantage lié à la hausse des marchés boursiers qu'à l'amélioration de l'environnement économique. En effet, 41% des investisseurs estiment que le climat économique s'est détérioré au cours des trois derniers mois, tandis qu'à peine 24% signalent une amélioration. Les perspectives sont toutefois jugées plus favorables : 28% des personnes interrogées estiment que l'économie va se redresser au cours des prochains mois, tandis que 27% craignent un ralentissement. C'est la première fois depuis juillet que les optimistes redeviennent majoritaires. Les attentes concernant les marchés boursiers ont également été revues à la hausse. Ainsi, un tiers des investisseurs prévoient une hausse des marchés boursiers au cours des trois prochains mois, soit le niveau le plus élevé depuis février.

Il n'est donc pas étonnant que 36% d'entre eux soient convaincus que le rendement de leurs investissements augmentera au cours des trois prochains mois. Seuls 17% des personnes interrogées s'attendent à une baisse des rendements de leur portefeuille.

Il est indéniable que l'amélioration des performances sur les marchés boursiers se traduit également par un regain de confiance de la part des investisseurs privés. En ce sens, la volonté d'investir dépend apparemment encore beaucoup des performances récentes des marchés boursiers Peter Vanden Houte, économiste en chef chez ING Belgique

L'or désormais dans le top des investissements préférés pour l'année prochaine

Lorsqu'on demande aux Belges quel sera l'investissement le plus performant en 2024, c'est l'immobilier qui, comme les années précédentes, arrive en tête.

Les Belges semblent avoir une confiance dans l'immobilier, mais autrefois indestructible, elle s’effrite aujourd’hui. Dans un contexte où le marché immobilier belge semble stagner, ce type d’investissement perd huit points de pourcentage ce qui réduit l’écart avec l’or, son concurrent direct, à deux petits pourcent Peter Vanden Houte

Investissement le plus performant pour l'année à venir

 

 

 

% des répondants

Nov 23

Déc 22

Différence

Immobilier

21

29

- 8

Or

19

13

+ 6

Actions ou fonds d'actions

17

19

- 2

Obligations ou fonds obligataires

12

7

+ 5

Crypto-monnaies (Bitcoin...)

11

8

+ 3

Argent liquide

5

4

+ 1

Ne sait pas

15

20

- 5

Le plus remarquable est par conséquent la forte augmentation de la confiance dans les investissements dans l'or. Pour 19% des répondants, l'or sera le meilleur investissement pour l'année prochaine, le métal jaune se plaçant désormais juste derrière l’immobilier. Les néerlandophones considèrent même l'or comme le meilleur investissement. Le prix de l'or actuellement élevé et les tensions géopolitiques qui se sont accrues ces derniers mois ne sont probablement pas étranger à cette évolution. Après tout, l'or est considéré comme une valeur refuge. En outre, le fait que de nombreux investisseurs s'attendent à ce que les banques centrales réduisent leurs taux d'intérêt l'année prochaine joue aussi traditionnellement en faveur des placements en or.

Les actions ou les fonds d'actions suivent en troisième position, avec un peu moins de partisans que l'année dernière. Bien que l'intérêt des investisseurs pour les obligations ait considérablement augmenté (44% pensent que c'est le bon moment pour investir en obligations, le pourcentage le plus élevé depuis le début de baromètre ING des investisseurs en 2004), seuls 12% des investisseurs pensent que les obligations ou les fonds obligataires seront le meilleur investissement pour 2024.

Avec l'augmentation du prix du bitcoin au cours des derniers mois, il semble que la confiance dans les crypto-monnaies ait également rebondi quelque peu. Mais il n'est pas surprenant que l'intérêt soit surtout le fait des investisseurs de moins de 45 ans, dont 18% considèrent les crypto-monnaies comme leur meilleur investissement pour l'année prochaine.

Les services aux collectivités, secteur le plus performant selon près de six personnes sur dix

Si les investisseurs doivent indiquer les secteurs dont ils pensent que la valeur boursière augmentera au cours des trois prochaines années, les services aux collectivités (énergie, eau, gestion des déchets...) arrivent en tête. Il y a quelques différences par rapport à il y a deux ans. Le secteur des matières premières, qui occupait encore la deuxième place en décembre 2021, n'est plus qu'au quatrième rang. La chute des prix du pétrole et du gaz naturel par rapport à il y a deux ans a légèrement entamé la confiance dans le potentiel boursier des entreprises du secteur des matières premières.

"On peut également remarquer clairement comment la fin de la pandémie se reflète dans les préférences sectorielles", a déclaré Peter Vanden Houte. "Le secteur pharmaceutique, qui était encore considéré comme le plus prometteur en décembre 2021, est aujourd'hui relégué à la troisième place. Dans le même temps, on constate qu'un secteur comme le tourisme, qui figurait encore parmi les secteurs boursiers les moins prometteurs, est désormais nettement mieux classé", conclut-il.

Pour quels secteurs la valeur boursière augmentera-t-elle au cours des trois prochaines années ?

 

 

 

% des répondants

Nov 23

Déc 21

Différence

Services aux collectivités (Énergie, eau et déchets)

59

62

-3

Technologie, conseil en informatique et électronique

58

61

-2

Pharmacie et soins de santé

53

70

-17

Matières premières

51

62

-10

Banque et assurance

41

40

2

Chimie et métaux

40

49

-9

Télécommunications

37

43

-6

Tourisme, loisirs et hôtellerie

36

28

8

Bâtiment et construction

33

45

-12

Transport et logistique

32

41

-9

Commerce et services commerciaux

26

37

-11

Agriculture, élevage, nature et pêche

21

26

-5

### Fin du communiqué de presse ###

Informations complémentaires:

Service de presse – Renaud Dechamps, porte-parole ING Belgique
pressoffice@ing.be - + 32 478 66 21 58

Département économique – Peter Vanden Houte, économiste en chef

peter.vandenhoute@ing.com - +32 2 547 80 09

Le Baromètre des Investisseurs mesure chaque mois la confiance des investisseurs particuliers belges. En d'autres termes, il exprime le « sentiment des investisseurs ». Cette enquête est menée en ligne par Kantar sur un échantillon représentatif de 400 investisseurs belges.

À propos d'ING

ING Belgique est une banque universelle qui fournit des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique S.A./N.V. est une filiale du Groupe ING N.V. via ING Bank N.V. (www.ing.com)

ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. ING Bank entend aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 58 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 40 pays. Le Groupe ING est coté aux Bourses d’Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et de New York (ADR’s : ING US, ING.N).La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d'ING, comme en témoigne la position de leader d'ING dans les indices de référence sectoriels. La notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) d'ING par MSCI a été confirmée " AA " en septembre 2022. En août 2022, Sustainalytics considère que la gestion des risques matériels ESG d'ING est " forte ", et en juin 2022, ING a reçu la note ESG " forte " de S&P Global Ratings. Les actions du Groupe ING sont également incluses dans les principaux produits d'indices de durabilité et ESG des principaux fournisseurs Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell.

Press Office ING Belgium

ING Belgium