Après avoir donné accès aux bancs de l’école à 1 million d’enfants, l’UNICEF et ING unissent leurs efforts en faveur des adolescents
L’UNICEF et ING ont annoncé aujourd’hui le renouvellement d’un partenariat qui a permis en 10 ans à plus d’un million d’enfants d’accéder à une éducation de meilleure qualité dans les communautés les plus défavorisées. Les adolescents seront les grands bénéficiaires de la nouvelle collaboration.
L’UNICEF et ING ont annoncé aujourd’hui le renouvellement d’un partenariat qui a permis en 10 ans à plus d’un million d’enfants d’accéder à une éducation de meilleure qualité dans les communautés les plus défavorisées. Les adolescents seront les grands bénéficiaires de la nouvelle collaboration.
Depuis 10 ans, le personnel et les clients d’ING se sont mobilisés dans le monde entier pour récolter des fonds qui ont permis à l’UNICEF d’améliorer l’accès à l’éducation dans les communautés défavorisées au Brésil, en Ethiopie, en Inde, au Népal et en Zambie.
« En tant que banque, nous estimons que c’est notre rôle de renforcer les capacités du public et d’aider la population à se construire un avenir financier sûr. Comment pourrions-nous mieux nous y prendre qu’en commençant par investir dans le futur des enfants et des adolescents ? », explique Rik Vandenberghe, CEO d’ING Belgique
En 10 années de partenariat, 17.000 enseignants ont pu bénéficier d’une formation alors que de nouvelles pédagogies étaient mises au point afin d’atteindre les enfants les plus marginalisés. Par exemple, en 2006, ING fut l’un des premiers investisseurs à soutenir les Centres alternatifs d’éducation élémentaire, une solution originale pour offrir des opportunités éducatives aux enfants des communautés pastorales en Ethiopie. Le succès fut tel que cette stratégie a été intégrée au système éducatif éthiopien. Plus récemment, en 2013, ING a été le premier bailleur de fonds du programme « Participation et développement des adolescents » qui a renforcé les capacités sociales et financières des jeunes au Népal.
Cap sur la génération suivante : l’adolescence ou l’âge de tous les possibles
La deuxième phase du partenariat va être consacrée aux adolescents. Ils sont 1,2 milliard dans le monde. Beaucoup trop d’entre eux ont été laissés en marge des progrès spectaculaires dont ont bénéficié les enfants au cours de ces dernières décennies : réduction de moitié du taux de mortalité infantile, augmentation historique de la fréquentation scolaire dans le primaire, accès plus large aux services de santé…
« Dans l’effort mondial entrepris pour sauver des vies d’enfants, il est trop peu question des adolescents », constate Anthony Lake, le Directeur général de l’UNICEF, « Nous ne voulons pas que les enfants sauvés pendant la première décennie de leur vie perdent celle-ci au cours de la suivante. L’UNICEF remercie donc ING – et tout spécialement son personnel et ses clients – pour leur engagement en faveur des enfants et des adolescents. Ces derniers vont pouvoir développer la connaissance et le savoir-faire dont ils ont besoin pour bâtir un avenir plus prometteur tant pour eux-mêmes que pour leur famille et la société dans laquelle ils vivent.»
335.000 adolescents devraient bénéficier du partenariat UNICEF-ING au cours des trois prochaines années dans six pays : l’Indonésie, le Kosovo, le Monténégro, le Népal, les Philippines et la Zambie. Ils recevront des opportunités de devenir des adultes avec toute leur capacité sociale et financière pour participer pleinement au développement de leur communauté.
Résultats du partenariat UNICEF-ING
- En Inde, 37.622 filles ont pu bénéficier de moyens de transport pour se rendre à l’école lorsque celle-ci était trop éloignée ou le trajet trop dangereux. Le partenariat a permis à l’UNICEF de soutenir 720 centres éducatifs pour d’anciens enfants travailleurs et d’assurer des formations pour les enseignants de 3.000 écoles primaires.
- Grâce à la construction de nouvelles écoles dans les régions rurales éloignées de Zambie, près de 10.000 enfants ont été scolarisés pour la première fois.
- En Ethiopie, 458 Centres alternatifs d’éducation élémentaire ont été créés. 50.000 enfants pasteurs en bénéficient, encadrés par 3.400 enseignants communautaires formés aux pédagogies respectueuses de l’enfant.
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