Skip to Content
150 ans ING Belgique: la banque investit un demi-million d'euros pour verdir plusieurs bâtiments publics

150 ans ING Belgique: la banque investit un demi-million d'euros pour verdir plusieurs bâtiments publics

Un nouveau fonds avec la Fondation Roi Baudouin devrait permettre d’absorber 1500 kg de CO2 par an

Vendredi 12 novembre 2021 - Bruxelles - ING Belgique fêtera demain son 150e anniversaire. La grande banque belge souligne cette étape importante par diverses festivités et actions. Soucieuse d'apporter sa contribution à la société à l'occasion de cette étape importante, la banque a décidé de consacrer cette année un demi-million d'euros à l'écologisation de plusieurs bâtiments publics. ING y travaille avec son partenaire, la Fondation Roi Baudouin, par le biais d'un nouveau fonds. L'ambition est de capturer au moins 1500 kg de CO2 chaque année. Le siège d'ING, le bâtiment Marnix à Bruxelles, donne également le bon exemple lors de sa rénovation. Il s’agit notamment d'aménager entre autres d’un toit végétal, d'augmenter l'isolation des murs, ou encore d'enduire la façade avec une peinture spéciale qui capte les particules fines. Au total, chaque année, ce sont plus de 3000 tonnes de CO2 qui seront économisés grâce à une rénovation écologique de grande ampleur, soit l'équivalent en absorption de 645 hectares de forêt.

Le 13 novembre 1871, Jacques Errera, descendant d'une famille de banquiers vénitiens, signe avec son beau-père l'acte fondateur de la Banque de Bruxelles. En 1885, la banque déménage ses bureaux à l'angle de l'avenue Marnix et de la rue Egmont à Bruxelles, où se trouve aujourd'hui le bâtiment Marnix, siège d'ING Belgique. Le 30 juin 1975, la Banque van Brussel et la Banque Lambert ont fusionné pour former la Banque Brussel Lambert (BBL). En 1998, la BBL rejoint le groupe ING.

Première tranche de 500 000 euros en 2021 pour l'écologisation des bâtiments publics après leur 150e anniversaire

À l'occasion de son 150e anniversaire, la banque a décidé de rendre quelque chose à la société de manière durable. Cette année, ING Belgique met à disposition un demi-million d'euros pour des projets qui contribueront à rendre les bâtiments publics plus écologiques.

La banque elle-même commencera par donner le bon exemple avec la rénovation écologique de son bâtiment Marnix en ce compris un toit végétal et l’utilisation de peinture absorbant les particules fines pour sa façade de 25 mètres de haut. Concrètement, chaque année, grâce à une rénovation écologique de grande ampleur, ce sont presque 3230 tonnes d’émissions de CO2 qui seront évitées, soit l'équivalent en absorption de 645 hectares de forêt, soit la taille de la commune d'Ixelles. Le siège social, qui fait partie du patrimoine bruxellois depuis mars, renforcera ainsi son caractère durable. Après la rénovation, le bâtiment Marnix sera neutre en CO2 avec un certificat BREEAM Outstanding, l'un des plus importants certificats de durabilité pour les bâtiments. D'autres bâtiments ING dans plusieurs villes sont susceptibles de suivre cet élan.

« Avec le sommet climatique COP26 en cours, il est clair que la lutte contre le changement climatique doit être prise au sérieux. En collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, nous allons commencer à rendre les façades et les toits des bâtiments publics plus verts. L'ambition est de capturer au moins 1500 kg de CO2 chaque année. En outre, la végétation peut réguler la température d'une ville, absorber la pluie et favoriser le bien-être. Nous voulons ainsi apporter notre contribution à l'accélération de la transition durable dans nos villes. Cette initiative soutient également les mesures prises par différents gouvernements pour rendre les bâtiments plus écologiques. » Peter Adams, CEO d'ING Belgique

Par exemple, en avril de cette année, le Parlement de Bruxelles a décidé de verdir tous ses bâtiments publics afin d'apporter plus de nature dans la ville. Un Bruxellois sur cinq n'a pas accès à un espace vert dans son quartier.

Écologisation des bâtiments grâce au «Fonds ING 150ième Anniversaire pour des bâtiments durables »

ING Belgique, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin (FRB), crée un nouveau fonds qui s’appelle «Fonds ING 150ième Anniversaire pour des bâtiments durables ». Le fonds lancera un appel au secteur public, aux villes et communes, aux universités ou aux hôpitaux par exemple, pour les aider à verdir leurs bâtiments. Plus de détails suivront dans les prochains mois. Grâce à son partenariat avec la FRB, ING Belgique a investi cette année plus de 1,2 million d'euros dans des projets socialement responsables qui favorisent, entre autres, l'inclusion digitale, l’éducation financière ainsi que l'économie circulaire et inclusive.                      

À propos d'ING - 150 ans en résumé

  • 13 novembre 1871 : création de la Banque de Bruxelles
  • 1830 : création de la Banque Lambert
  • Années 1960 : la Banque Lambert s'installe dans le nouveau bâtiment Marnix
  • 30 juin 1975 : la Banque de Bruxelles et la Banque Lambert fusionnent pour former la Banque Bruxelles Lambert (BBL).
  • 1998 : La BBL fait partie du groupe ING

 

Contactez-nous

Safia Yachou
Head of Media Relations, ING Belgium

E: safia.yachou@ing.com

M: + 32 498 04 00 41

Haut de page