A court de souffle?

L’économie belge a connu au cours de la première partie d’année une accélération conjoncturelle

L’économie belge a connu au cours de la première partie d’année une accélération conjoncturelle, que  l’on a d’ailleurs retrouvé dans la plupart des pays de la zone euro. Grâce à des prix de l’énergie plus faibles, à un euro faible et à des niveaux de taux particulièrement bas, tant la consommation des ménages que l’investissement des entreprises sont repartis à la hausse.

Compte tenu d’une conjoncture positive dans la zone euro et d’une croissance toujours solide aux Etats-Unis, on aurait pu espérer une accélération supplémentaire de la croissance en deuxième partie d’année. C’est d’ailleurs ce que prévoyaient à l’époque les principales institutions internationales.

Cependant, de nouveaux chocs vont (une nouvelle fois serait-on tenté de dire), à l’encontre de ce scénario. Le ralentissement des pays émergents en est un. L’infléchissement de la plupart des indicateurs économiques des Etats-Unis en est un autre. Ceci s’est traduit par un retournement prématuré de la plupart des indicateurs économiques de la Belgique.

Soyons clairs, il n’y a pas lieu de paniquer. Notre scénario global reste celui d’une poursuite de la reprise en Belgique comme en zone euro. Certains signes tendent par ailleurs à montrer que l’économie chinoise se stabilise là où certains la voyaient s’écrouler. Néanmoins, alors que l’on pouvait espérer une nouvelle accélération de la croissance, on se trouve confronté à une nouvelle zone de turbulences. Les beaux chiffres de croissance rencontrés en première moitié d’année ne devraient dès lors plus être réédités dans les prochains trimestres, et 2015 devrait se solder par une modeste croissance du PIB de 1,2%. Plus de détails sur l’économie belge et la zone euro, à lire dans notre dernier Eurozone Quarterly (en anglais).

--------------------------
Pour plus d'information:

Service Presse ING Belgique : 02 547 24 84, pressoffice@ing.be

Philippe Ledent, Senior economist, +32 2 547 31 61, philippe.ledent@ing.be



 

Vanessa Zwaelens

Head of External Communication