61% des Belges ont déjà été confrontés à une tentative de fraude bancaire : ING lance "Vérifier l’appel"

Première en Belgique

Bruxelles – 61% des Belges disent avoir déjà été en contact avec une tentative de fraude bancaire. C’est pourquoi ING lance à partir du 8 mai* une solution concrète : "Vérifier l’appel". Grâce à cette fonctionnalité inédite disponible dans l’application ING Banking, les clients peuvent rapidement vérifier si la personne qui les appelle et se présente au nom d’ING est bien un employé d’ING. ING franchit ainsi une étape importante dans la lutte contre la fraude aux services bancaires, où des escrocs se font passer pour des employés de banque pour tromper leurs victimes.

D’après une étude récente d’iVOX**, la fraude bancaire est un problème largement répandu en Belgique. En effet, 61% des Belges déclarent avoir déjà été confrontés à des tentatives de fraude, via majoritairement du phishing par sms ou par téléphone. L’impact est considérable : 40% des Belges confrontés à une tentative de fraude ont effectivement perdu de l’argent. Ces chiffres soulignent le besoin urgent d’outils efficaces, car une majorité écrasante de 79% des Belges réclame plus de soutien de leur banque dans la lutte contre la fraude.

La forme la plus courant de fraude est le phishing au travers des canaux quotidiens tels que les SMS et les appels téléphoniques. Les fraudeurs tentent de duper leurs victimes en utilisant des moyens de communication que nous utilisons quotidiennement. Imaginez : vous recevez un appel d’une personne qui prétend être un employé de votre banque. Cette personne vous indique qu’il y a un problème avec votre argent, votre compte ou votre carte bancaire. Dans ce genre de situation, vous voulez être sûr à 100% que vous avez un véritable employé d’ING au téléphone et non un escroc qui cherche à vous extorquer de l’argent. L’application ING Banking vous apporte la solution grâce à la nouvelle fonctionnalité "Vérifier l’appel".

Peter Adams, CEO ING Belgique: "La fraude aux services bancaires est une forme courante d’escroquerie qui peut causer des dégâts émotionnels et financiers considérables pour les victimes. Avec ‘Vérifier l’appel’, nous offrons à nos clients un moyen direct et efficace de se protéger contre les fraudeurs, et je suis particulièrement fier de cette nouvelle fonctionnalité inédite."

Cette nouvelle fonctionnalité a été lancée, avec succès, l’année dernière par ING aux Pays-Bas. Depuis son lancement, le nombre de fraudes aux services bancaires chez les clients d’ING Pays-Bas a diminué de 43% en 2024 ! De plus, 78% des clients d’ING Pays-Bas déclarent se sentir mieux protégés contre la fraude grâce à cette nouvelle fonction. Avec le lancement en Belgique, ING espère avoir le même impact positif et offrir à ses clients une expérience bancaire plus sûre.

Comment fonctionne « Vérifier l’appel » ?

Dans le bas de l’écran de connexion de l’application ING Banking se trouve le bouton "Vérifier l’appel". Si un client reçoit un appel de quelqu’un prétendant appeler au nom d’ING, il peut appuyer sur le bouton "Vérifier l’appel" pendant l’appel et entrer son numéro de téléphone. Le système d’appel d’ING vérifie alors immédiatement si un employé d’ING appelle effectivement le numéro de téléphone du client. Le client voit alors instantanément sur son écran si l’appel est légitime ou non, et quelles mesures il doit éventuellement prendre en cas de fraude.


Principales conclusions de l’enquête iVOX

  • 61% des Belges déclarent avoir déjà été confrontés à une tentative de fraude bancaire (fraude à l’identité, fraude à la carte bancaire, fraude à la carte de crédit, phishing par sms/téléphone, fraude à la facture, fraude bancaire en ligne).
  • La forme la plus courant se fait via le phishing par des canaux quotidiens tels que les SMS et les appels téléphoniques. Cela souligne à quel point les fraudeurs sont habiles en utilisant des moyens de communication du quotidien.
  • Un quart des Belges ont effectivement perdu de l’argent à cause de la fraude bancaire
  • Pas moins de 7 Belges sur 10 craignent de devenir victimes de fraude bancaire à l’avenir. Les Belges craignent principalement la fraude bancaire en ligne, suivi de la fraude à l’identité.
  • Une majorité écrasante de 79% des Belges réclame plus de soutien de leur banque dans la lutte contre la fraude.

* La nouvelle fonctionnalité sera déployée dans l’application ING Banking entre le 8 et le 14 mai 2025.

** Résultats l’étude Ivox auprès de la population belge : enquête en ligne réalisée par le bureau d’études iVOX pour le compte d’ING entre le 2 et le 4 mai 2025 auprès de 1.000 Belges représentatifs en termes de sexe, âge, région et diplôme.


Sylvain Jonckheere

Sylvain Jonckheere

Spokesman & Media Relations Manager, ING Belgium

A propos d’ING 

ING Belgique est une banque universelle qui propose des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique SA est une filiale d’ING Group SA, via ING Banque SA (www.ing.com). ​ 

ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. L'objectif d'ING est d’aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 60 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 100 pays. 

Les actions du groupe ING sont cotées aux bourses d'Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et à la bourse de New York (ADRs : ING US, ING.N). 

ING vise à placer le développement durable au cœur de ses activités. Nos politiques et nos actions sont évaluées par des instituts de recherche et de notation indépendants, qui les mettent à jour chaque année. Le score Environmental, Social and Governance (ESG) d'ING par MSCI a été reconfirmée par MSCI comme " AA " en août 2024 pour la cinquième année. En décembre 2023, Sustainalytics considère la gestion des risques matériels ESG par ING comme "forte". Notre note de risque ESG actuelle est de 17,2 (risque faible). Les actions du groupe ING sont également incluses dans les indices de durabilité les plus importants et ESG des principaux fournisseurs. En voici quelques exemples : Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell.