20 projets soutenus par le Fonds Mécénat ING en Belgique
20 projets pour renforcer les compétences scolaires de base chez des jeunes défavorisés soutenus par le Fonds Mécénat ING en Belgique
Le Fonds Mécénat ING en Belgique soutient 20 projets pour renforcer les compétences scolaires de base chez des jeunes défavorisés.
Le Fonds Mécénat ING en Belgique, géré par la Fondation Roi Baudouin, encourage les enfants et les jeunes issus de milieux précarisés à maîtriser la langue et les mathématiques. L’objectif est en outre de stimuler dès le plus jeune âge l’envie d’entreprendre. Au cours de cette année scolaire 2015-2016, 20 projets seront mis en œuvre. Ils recevront au total plus de 285.000 euros.
Ce 5 novembre, le Fonds Mécénat ING en Belgique a rendu publics les résultats de son appel à projets lancé plus tôt dans l’année. A l’occasion de cette année scolaire, le Fonds apporte une aide d’un montant total de 285.280 € à 20 organisations (5 à Bruxelles, 7 en Wallonie et 8 en Flandre) qui stimuleront l’apprentissage des compétences telles que lire, écrire et calculer chez des enfants et des jeunes moins favorisés.
L’objectif du Fonds est d’être présent au plus tôt dans le processus de formation des enfants afin qu’ils aient de meilleures cartes en main pour bien construire leur avenir dès aujourd’hui. Il s’agit d’aider ces enfants et ces jeunes à réussir à l’école mais aussi augmenter leur confiance en soi et susciter l’envie d’entreprendre. Le Fonds espère de cette manière contribuer à élargir les perspectives de ces jeunes sur les plans personnel, scolaire et plus tard professionnel.
Les associations et institutions sélectionnées utiliseront tantôt l’art, le jeu ou la nature, tantôt l’accompagnement individuel, tantôt la rédaction d’un journal. Mais toutes les initiatives soutenues visent à éveiller le goût d’apprendre et favoriser l’autonomie et l’épanouissement des enfants.
Le Fonds Mécénat ING en Belgique est un partenariat entre de ING Belgique et la Fondation Roi Baudouin. Actif depuis 2005 concernant divers sujets sociétaux, le Fonds a soutenu 527 projets depuis sa création avec une somme de près de 5.300.000 €. En 2015, ING Belgique souhaite aligner ses activités de mécénat encore plus avec le rôle et la responsabilité qu’elle a dans la société. Notamment en mettant l’accent sur l’éducation financière et l’entreprenariat chez les jeunes. « En tant que banque, nous jouons un rôle actif dans la société et soutenons les gens à construire un avenir financier sûr. Démarrer avec le soutien aux enfants et adolescents est clé pour mener à bien cet objectif », explique Adrie Heinsbroek, Head of Sustainability chez ING Belgique.
Le Fonds Mécénat ING en Belgique constitue le trait d’union entre ces objectifs sociétaux d’ING Belgique et le monde associatif qui travaille les compétences de base avec des publics précarisés. Ainsi, façon pour le Fonds permet à un plus grand nombre de jeunes moins chanceux d’accéder à l’autonomie financière et à l’entrepreneuriat afin de les préparer au mieux pour le futur.
Pour plus d’informations :
Press Office ING Belgium : + 32 2 547 24 84 ou pressoffice@ing.be
Toutes les informations de presse sont également disponibles sur ing.be/about