15 ASBL belges remportent jusqu’à 10.000 euros grâce à l’ING Solidarity Award

La deuxième édition de l’ING Solidarity donne un coup de pouce financier à 70 ASBL

La deuxième édition de l’ING Solidarity donne un coup de pouce financier à 70 ASBL

Bruxelles, le 6 février 2015

ING Belgique a dévoilé hier soir, lors de la cérémonie de remise des prix de l’ING Solidarity Award, les noms des 15 gagnants du volet « Prix du jury ». Au total 70 associations ont été récompensées. Le 2 décembre 2014, 55 associations ont déjà gagné chacune une somme de 1.000 euros (Prix du public). Lors de la cérémonie qui a eu lieu hier soir, quinze ASBL ont remporté une somme variant entre 2.500 euros et 10.000 euros.

C’est la deuxième année consécutive qu’ING Belgique organise ce concours. 1.335 ASBL y ont participé et 534 d’entre elles avaient introduit un projet spécifique dans le cadre du ‘Prix du Jury’. Quinze projets ont été sélectionnés sur la base de divers critères. En organisant ce concours, ING Belgique entend confirmer son soutien au monde associatif belge et rappeler son engagement sur le plan social, culturel et environnemental.

“ING Belgique attache beaucoup d’importance à son engagement dans la société. En tant que banque, nous sommes un acteur économique qui veut aider ses clients. Mais il est également important que nous assumions notre rôle social et restions attentifs à l’évolution de la société. ING Belgique veut jouer un rôle actif dans ce domaine et soutenir le monde associatif via diverses initiatives, au nombre desquelles l’ING Solidarity Award. Nous confirmons ainsi notre engagement sur le plan social, culturel et environnemental. Nous voulons nous démarquer en prenant des initiatives concrètes, aussi bien sur le plan financier en soutenant la communauté non marchande, que sur le plan social via le bénévolat qui prouve notre implication directe dans la sociétéʺ, précise Rik Vandenberghe, CEO d’ING Belgique.

Les quinze gagnants

Le ‘Prix du Jury’ et le ‘Prix spécial du Jury’ ont été attribués aux quinze associations qui ont introduit les meilleurs projets. Parmi les critères utilisés pour départager les participants, il y avait non seulement la description claire et l’originalité du projet, mais aussi et surtout l’impact durable du projet sur le groupe cible.

Le ‘Prix du Jury’ était subdivisé en quatre catégories, et dans chacune de ces catégories le jury a attribué trois prix d’une valeur de 6.000 euros, 4.000 euros et 2.500 euros en établissant à chaque fois un top 3 :

  • Grande asbl avec un projet national :

    • Odyssée Asbl (Bruxelles)
    • Zonnebloem VZW (Gand) – qui a aussi remporté un ‘Prix du Public’ de 1.000 euros (1ère partie)
    • OSCARE (Merksem)
  • Grande asbl avec un projet international :
    • IRIF Asbl (Bruxelles)
    • Ingénieurs Sans Frontières (Bruxelles)
    • International Children’s Care België VZW (Malines)
  • Petite asbl avec un projet national :
    • VZW Zwerfgoed (Mariakerke)
    • Eco-Buurtmoestuin De Kroeme Riek VZW (Anvers)
    • Les sentinelles de la nuit Asbl (Liège)
  • Petite asbl avec un projet international :
    • Collectief Kanaga vzw (Malines)
    • Humasol (Anvers) – qui a aussi remporté un ‘Prix du Public’ de 1.000 euros (1er tour)
    • Banglabari (Torhout)

Par ailleurs, trois ASBL ont également remporté le ‘Prix spécial du Jury’ (“Coup de coeur”) et ont reçu chacune 10.000 euros (montant le plus élevé du concours) :   

  • Acres of Hope Belgium (Aalter)
  • VZW Touché (Gent)
  • Cycloperativa (Bruxelles)

Déroulement de la deuxième partie du concours, le ‘Prix du Jury’

Fin 2014, 534 des 1.355 associations participantes avaient introduit un projet spécial afin de remporter un des prix d’une valeur de 2.500 euros, 4.000 euros, 6.000 euros ou 10.000 euros. Le 19 janvier 2015, le jury a sélectionné 62 associations parmi les 534 associations participantes. Et hier il a désigné les quinze gagnants.

Le jury de l’ING Solidarity Award était composé de sept personnes :

  • Rik Vandenberghe, CEO d’ING Belgique
  • Johan Kestens, CIO d’ING Belgique
  • Véronique Van Cang, National Manager Social Profit ING Belgique
  • David Leyssens, Network Director Kauri
  • Sabine Denis, Change Executive Officer Business & Society et Présidente du Jury
  • Pascale Van Durme, filantropie.be
  • Arnoud Raskin, Social entrepreneur Streetwize

Sabine Denis, Présidente du Jury :“En tant que Présidente du Jury de l’ING Solidarity Award, je tiens à féliciter les organisateurs pour cette initiative. Il s’agit d’un bel exemple de l’engagement social d’ING. Grâce à ce concours, des associations, petites ou grandes, peuvent non seulement bénéficier d’un coup de pouce financier mais aussi accroître leur notoriété et motiver leurs sympathisants. Les collaborateurs d’ING sont également étroitement associés à l’ING Solidarity Award. Cette initiative génère une belle interaction entre le secteur marchand et le secteur non marchand, une situation win-win pour les deux parties. Le nombre de dossiers introduits et leur qualité sont la meilleure preuve du très grand engagement social en Belgique. Ce type de reconnaissance de la part d’ING est une bonne chose pour toutes ces associations.”

Première partie du concours : ‘Vote du Public’

1.335 ASBL avaient participé à la première partie du concours. Toutes les ASBL belges, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activités, clientes ou non-clientes d’ING Belgique, étaient invitées à participer. La première partie consistait en un concours en ligne dans le cadre duquel chaque association pouvait faire sa promotion. Les 55 associations gagnantes (5 dans chaque province et Bruxelles) sont celles qui avaient recueilli le plus grand nombre de votes du public entre le 28 octobre et le 30 novembre 2014 et elles ont chacune reçu 1.000 euros.
Les trois lauréats du Prix du Public ayant récolté le plus grand nombre de votes, toutes provinces confondues, étaient :
  • Duchenne Parent Project België (Province d’Anvers)
  • Vzw De Kompanie (Province d’Anvers)
  • Collège Saint-Augustin (Province du Hainaut)

Plus d’info sur www.ing.be/solidarity 


Vanessa Zwaelens

Head of External Communication